500 To sur un CD en verre ?

Ces dernières années, les besoins en stockage deviennent de plus en plus importants. Des chercheurs britanniques, de l’Université de Southampton, ont réalisé un exploit : stocker 500 To sur un CD en verre.

Un stockage basé sur la technologie 5D

Dirigée par Yuhao Lei et Peter G. Kazansky, les chercheurs britanniques ont pu développer un système d’écriture laser dit « femtoseconde ». Il permet de créer des nanostructures de haute densité dans du verre de silice, en trois dimensions.

Les chercheurs ont déployé beaucoup d’efforts pour atteindre une vitesse d’écriture de 1 million voxels par seconde, soit environ 230 Ko/s. Lors des tests, les spécialistes ont pu enregistrer 6 Go de données sur un verre de silice mesurant 1 pouce. Ils ont également enregistré 5 Go de texte sur un disque de la taille d’un CD.

Avec les progrès en matière de densité, l’équipe indique qu’il sera possible de stocker 500 To de données sur le disque. Pour y arriver, l’opération pourrait prendre environ 60 jours.

Un stockage de très longue durée

Les chercheurs britanniques se sont basés sur le stockage froid pour développer une technologie capable de stocker 500 To sur un CD en verre. Tant que ce dernier n’est pas brisé, le stockage pourrait être lisible pendant plusieurs milliards d’années. Pour être précis, les recherches menées par les spécialistes indiquent que les données pourraient être stockées sur le CD 13,8 milliards d’années.

Notons que le support du CD a été chauffé à plus de 1 000 degrés Celsius, sans que les données stockées sur le CD soient corrompues. En bref, le support développé par les chercheurs est très résistant.

« Avec le système actuel, nous avons la capacité de conserver des téraoctets de données, qui pourraient être utilisés, par exemple, pour préserver des informations de l’ADN d’une personne », indique Peter G. Kazansky, chef de l’équipe de chercheurs.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur le smartphone Xiaomi 11T Pro, cliquez-ici
– Une voiture volante est développée par Xpeng, cliquez-ici
– Western commercialise des disques durs de 20 To, cliquez-ici
– La Tesla model 3 est la voiture la plus vendue en Europe, cliquez-ici

Share This