Quels accessoires pour des vidéos dignes d’un pro ?

Aujourd’hui, une vidéo de qualité est incontournable pour être visible sur internet et fédérer une communauté active sur les réseaux sociaux. En effet, que vous soyez une entreprise ou un personnage public, vous ne pourrez pas mettre en place une stratégie de communication digitale efficace sans inclure la vidéo.

Selon les résultats d’une étude, un visiteur passe en moyenne 20 secondes sur un site ou un compte sans vidéo. Avec une vidéo, ce temps moyen passe à 5 min environ. En conséquence, ce type de contenu est idéal pour améliorer le trafic de votre site et pour optimiser la promotion de votre activité ou d’un nouveau produit. Cependant, pour que cette stratégie soit efficace, il est primordial que la vidéo soit professionnelle. Alors, quels sont les accessoires dont vous avez besoin pour réaliser des vidéos dignes d’un expert ? Réponses…

 

 

Caméra de qualité ou objectifs pour réflex et hybride

Pour réaliser une vidéo de qualité, il vous faudra bien entendu une caméra de bonne qualité. Privilégiez les caméras Ultra Haute Définition, 4K ou les Full HD pour des montages de qualité. Opter pour le Grand Angle est aussi une bonne idée. Enfin, vérifiez que des stabilisateurs sont intégrés dans la caméra et que le zoom est suffisant pour votre utilisation.

Si vous ne souhaitez pas acheter de caméra et que vous disposez d’un appareil photo reflex ou hybride, vous savez certainement que vous pouvez utiliser différents objectifs et réaliser de belles vidéos. Grâce aux objectifs interchangeables, vous avez la possibilité de choisir la distance focale que vous désirez. Focale fixe, grand angle, téléobjectif, le choix d’optiques interchangeables est assez impressionnant, notamment si vous vous approvisionnez chez les grandes marques du secteur. Il est important de retenir que l’objectif photo n’est pas un simple détail puisque c’est de lui que dépend la qualité de votre image. Nous vous conseillons donc d’investir dans des accessoires de qualité comme les produits d’Aputure pour faire de meilleures vidéos. Les professionnels du domaine sauront par ailleurs vous conseiller efficacement.

 

 

En ce qui concerne le coût d’achat de ces articles, sachez que les objectifs performants peuvent coûter assez cher. Selon le modèle de votre appareil photo, vous devrez compter entre 300 euros et 1 500 euros.

 

 

Un trépied ou un stabilisateur : pour filmer sans trembler

Du début du tournage de votre vidéo jusqu’à la fin, vous ne pourrez pas conserver une position stable. Si vous tenez l’appareil photo dans les mains, il est évident que la caméra bougera à un moment ou à un autre et ces mouvements apparaîtront sur la vidéo. Tout le travail que vous aurez réalisé jusque-là ne servira à rien car cette erreur est irréparable.

Par conséquent, si vous n’avez pas envie de recommencer le tournage à cause de ce détail, nous vous conseillons d’investir dans des accessoires de stabilisation tels que le trépied. Très pratique, le trépied est facile à transporter et est simple d’usage.

Cependant, afin de choisir le meilleur trépied, faites attention à son poids. En effet, plus votre appareil photo sera lourd, plus l’accessoire devra l’être également afin de contrebalancer. Si un certain équilibre n’est pas respecté, la caméra ne pourra pas être stabilisée. Si vous tenez quand même à garder votre appareil dans vos mains, sachez qu’il existe également des accessoires de stabilisation qui se tiennent à la main. Ces modèles sont généralement utilisés pour les GoPro, mais il en existe aussi pour les caméras reflex, hybrides, compactes ou les bridges.

 

 

Un spot de lumière : pour filmer en intérieur

Si vous comptez réaliser des vidéos que vous posterez sur les réseaux sociaux tels que YouTube ou Instagram, il est fort probable que vous tourniez en intérieur la plupart du temps. Dans ce cas, le spot de lumière est un investissement indispensable pour réaliser de belles vidéos.

Effectivement, pour obtenir des vidéos professionnelles, la lumière est l’élément le plus important. Le capteur de la caméra doit capter suffisamment de lumière pour délivrer une image correcte. Pourtant, lorsqu’on filme en intérieur, il est assez compliqué d’avoir la lumière nécessaire pour remplir cette condition. Il est donc indispensable d’acquérir un spot de lumière orientable pour apporter un peu plus de luminosité à ce que vous voulez filmer et avoir un rendu professionnel.

 

 

En revanche, si vous devez filmer à l’extérieur, vous n’aurez pas besoin de cet accessoire. Il vous faudra plutôt un pare-soleil afin d’éviter les rayons solaires sur l’image, car lorsque vous tournez au cours d’une journée ensoleillée, de petits traits lumineux peuvent apparaître sur la vidéo. En conséquence, il est nécessaire d’utiliser un pare-soleil qui protègera tout le tour de l’objectif. De plus, outre le fait qu’il protège l’objectif du soleil, il assure également sa sécurité contre d’éventuels chocs et les intempéries (pluie, neige, etc.).

Enfin, nous vous conseillons également d’investir dans un viseur pour que votre prise de vue soit parfaite. Grâce à cet élément, vous verrez uniquement l’élément que vous voulez filmer. Par ailleurs, il vous permettra de faire une mise au point plus précise sans forcément faire usage de l’autofocus.

 

 

Un micro pour faire ressortir le son de la vidéo

Pour une petite vidéo de famille ou entre amis, l’enregistrement sonore sur votre appareil suffit. Mais, pour réaliser des vidéos professionnelles destinées à une audience ou à des clients, il faut que le son soit de qualité. Il est donc conseillé d’investir dans un micro externe.

Sur le marché, il existe de bons modèles pouvant se brancher directement sur les caméras. Cependant, si vous possédez un appareil qui ne peut pas être directement relié à un micro, nous vous conseillons d’acheter un accessoire pour enregistrer le son à part, puis de l’assembler à la séquence vidéo lors du montage.

 

 

Un logiciel de montage vidéo

Pour traiter les images enregistrées, utiliser un logiciel de montage photo de qualité est essentiel. Vous pouvez par exemple utiliser Adobe Premiere afin de couper certaines scènes ou de réaliser des transition de niveau professionnel. Utilisé par les spécialistes du cinéma et de la vidéo, ces logiciels de montage vous permettront de créer vos vidéos, d’intégrer de nouveaux éléments et d’obtenir une vidéo digne d’être publiée sur votre site.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez 3 solutions incontournables pour monter des vidéos, cliquez-ici
– Découvrez les meilleurs sites de streaming pour régarder un film, cliquez-ici
– Découvrez les meilleurs convertisseurs youtube MP3 gratuits, cliquez-ici
– 4 conseils pour développer son influence sur Instagram, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter