Changement de navigateur facilité dans Windows 11

Jusqu’à présent, Microsoft priorisait fortement son navigateur par défaut dans le système d’exploitation Windows. On fait notamment référence à Internet Explorer et à Microsoft Edge. Désormais, les choses ont évolué puisque Microsoft a décidé de faciliter le changement de navigateur dans Windows 11. Un simple clic vous permet désormais de changer le navigateur par défaut depuis la mise à jour KB5011563.

Windows 11 : changer le navigateur par défaut en 1 clic

Les utilisateurs de Windows 11 peuvent désormais modifier en 1 clic le navigateur par défaut du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Manifestement, le confort de navigation est aujourd’hui une priorité dans son nouvel OS. En effet, Windows 11 permet désormais d’ouvrir avec un seul bouton, l’ensemble des fichiers ayant un rapport avec la navigation web. Il vous suffit d’aller dans le menu « Paramètres » pour définir le navigateur par défaut. En réalité, la sélection de ce navigateur se fera dans la liste des applications qui se trouvent dans l’onglet « Applications par défaut », dans Applications.

Windows 11 permet donc d’utiliser alternativement Firefox, Chrome et Brave comme navigateur par défaut à la place de Edge Chromium. Le processus se fait désormais beaucoup plus simplement. En adoptant ce changement, Microsoft entend répondre aux doléances de bon nombre d’utilisateurs qui se plaignaient de la difficulté du processus permettant de choisir un autre navigateur. En effet, l’objectif de l’entreprise est d’assurer une meilleure satisfaction des utilisateurs.

À vrai dire, le navigateur par défaut est utilisé pour effectuer différents types d’opérations. Il sert notamment à ouvrir des liens rapidement pour naviguer sur internet.

Des nouveautés dans de nouvelles mises à jour

Microsoft continue d’apporter des modifications à son OS depuis la sortie de Windows 11 au dernier trimestre de l’année 2021. La firme de Redmond poursuit le travail d’amélioration de son système en déployant régulièrement de nouvelles mises à jour.

Ainsi, la possibilité de changer rapidement de navigateur par défaut a été apportée par la mise à jour KB5011563, déployée récemment. Pour choisir un autre navigateur, celui-ci doit d’abord être installé sur le système pour pouvoir s’afficher dans « Applications par défaut ». Microsoft vante néanmoins le mérite de son navigateur Edge, basé sur chromium.

Pour information, le déploiement de cette nouvelle mise à jour, avec son lot de nouveautés, s’inscrit dans une démarche entamée par Microsoft depuis longtemps. Pendant des mois, l’entreprise se penchait sur la création de cette fonctionnalité de changement rapide du navigateur par défaut. Microsoft travaillait en toute discrétion depuis décembre 2021, pour tenter de solutionner efficacement cette problématique.

Une écoute attentive des utilisateurs

Comme évoqué précédemment, l’apparition de cette nouvelle fonctionnalité provient des plaintes des utilisateurs. Les doléances sont remontées jusque dans les bureaux de Microsoft à Redmond, dans l’État de Washington. Le groupe Microsoft réalise une écoute attentive des utilisateurs. Son objectif est de poursuivre l’amélioration de Windows 11 à travers l’élaboration de nouvelles mises à jour.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Microsoft se positionne sur le travail hybride, cliquez-ici
– Windows 11 surveille les applications dangereuses d’un PC, cliquez-ici
– Optimiser la gestion de Microsoft Teams dans son entreprise, cliquez-ici
– Découvrir les avantages et inconvénients du cloud computing, cliquez-ici

Share This