Comment réaliser une capsule vidéo impactante ?

Avec internet et l’émergence des smartphones, les capsules vidéo sont devenues un moyen privilégié d’attirer l’attention d’un large public. Elles servent à diffuser de façon scénarisée et attractive des contenus pédagogiques. Mais il ne suffit pas de disposer d’un smartphone pour réussir à créer une capsule vidéo de qualité. Cela suit des règles strictes et nécessite des techniques précises, ainsi que des outils spécifiques. Découvrez ici comment parvenir à réaliser une capsule vidéo impactante.

 

 

Les règles à respecter pour réaliser une capsule vidéo impactante

Une capsule vidéo est un format multimédia qui porte différents noms en ligne. Que ce soit des vidéos d’e-learnings, des tutoriels ou encore des vidéos pédagogiques, ces vidéos obéissent toutes aux mêmes principes qu’une capsule vidéo. Il s’agit d’un format visuel de courte durée qui aborde un thème ou un sujet précis. Elle dure en général 1 à 5 minutes. Au-delà de cette durée, vous risquez de perdre l’attention des internautes. Opter pour une courte durée est donc une règle absolue à respecter pour créer ce type de vidéo. Il s’agit d’un condensé d’informations pertinentes qui doit retenir jusqu’au bout l’attention de l’internaute. Il est parfois difficile pour des spécialistes d’apporter des informations au public sans être ennuyeux. Réaliser une capsule vidéo est le moyen idéal aujourd’hui pour remédier à ce problème. C’est pour cela que ce type de vidéo est très utilisé dans l’e-learning et par les entreprises. Elle est d’ailleurs très appréciée par les internautes.

Pour être réellement attrayante, une capsule vidéo doit être scénarisée. Si elle est destinée à présenter une entreprise ou ses produits, elle doit tenir compte de l’identité visuelle de celle-ci. Plusieurs études ont révélé que les animations sur tableau blanc ou le « motion graphics design » étaient plus efficaces pour la rétention des informations. Pour cette dimension artistique, demandez de l’assistance auprès d’une agence motion design afin de bénéficier de son expertise en matière de création graphique et audiovisuelle.

Pour plus d’efficacité, évitez donc les diapositives ou les vidéos d’une personne qui parle seule face caméra, sans aucune animation pour appuyer son propos. Les animations suscitent en effet davantage la curiosité et captivent plus rapidement l’attention des spectateurs. Elles donnent généralement un bon rendu visuel en matière de graphisme sur les différents appareils audiovisuels. Dans votre scénarisation de la vidéo, veillez également à éviter trop de jargon ou de termes très techniques du domaine abordé. Il faut se montrer le plus simple possible dans le choix des mots et expressions à utiliser.

 

 

 

 

Les étapes à suivre pour obtenir une capsule vidéo percutante

En dehors des différentes règles mentionnées plus haut, la réalisation d’une capsule vidéo doit suivre certaines étapes. Vous devez avant tout définir avec précision le thème ou le sujet à aborder. C’est le point de départ pour construire un scénario. Cela vous permet de déterminer les éléments visuels et sonores dont vous aurez besoin. Après cela, il est conseillé de partager votre idée et de recueillir des avis. Faire appel à une agence de communication vous permet de bénéficier des talents de création de professionnels du domaine. Si vous êtes un débutant en matière de création de vidéo, c’est la solution idéale pour obtenir une capsule vidéo impactante.

Vous devez ensuite rédiger le texte de l’audio et l’enregistrer. C’est l’étape où il faut préparer les divers éléments à utiliser, notamment les images et les sons. Il s’agit de la banque de ressources pour réaliser votre capsule vidéo. Ces éléments doivent être de bonne qualité et choisis avec soin pour permettre une mémorisation optimale. Une fois ces éléments réunis, vous pouvez passer à la production ou au tournage de votre vidéo. Vous devez disposer d’un smartphone ou d’une caméra professionnelle pour la captation, et d’un ordinateur pour le montage. Il existe plusieurs applications en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement pour créer votre vidéo animée, telles que Moovly et PowToon. Il y a également de nombreux logiciels de création de vidéo dont vous pouvez vous servir. Ils vous permettent de sélectionner et de monter les séquences vidéo que vous avez décidé de conserver. Vous pouvez aussi les utiliser pour appliquer tous les effets ou filtres que vous désirez à votre vidéo.

Une fois votre montage réalisé, vous devez choisir la manière de la diffuser en ligne et les plateformes où le faire. Les capsules vidéo sont postées soit sur des plateformes privées comme le site web d’une entreprise, soit sur YouTube, cette dernière étant la plus populaire des plateformes vidéo en ligne. Il existe cependant de nombreux autres canaux pour la diffusion de votre capsule. Pour plus d’impact, vous devez choisir un site ou une plateforme qui a beaucoup de trafic. Votre production doit être facilement accessible sur le site de destination.

 

 

 

 

Les avantages d’une capsule vidéo réussie

Réaliser une capsule vidéo est une excellente manière de partager une information ou de communiquer un message. Elle permet de combiner audio et vidéo pour un message plus retentissant. Une capsule vidéo est une excellente idée lorsqu’on sait que les informations visuelles sont traitées plus rapidement que les textes par notre cerveau. En optant pour une animation comme le motion design, vous imprégnez votre capsule vidéo d’actions et de rythmes. Les animations 2D ou 3D issues de cette technique sont très esthétiques. Elles auront donc plus d’effets sur les internautes. Une capsule vidéo réalisée dans un style dynamique et cohérent sera plus agréable à regarder. C’est pour cela qu’une grande partie du budget marketing des entreprises est utilisée pour réaliser ce type de communications percutantes.

Une capsule vidéo réussie présente de nombreux atouts en communication. C’est un support animé qui aborde des sujets précis de façon concise. Une capsule vidéo efficace captive l’attention et facilite la mémorisation des informations. Elle est également facile à diffuser en ligne. Il existe aujourd’hui des centaines de plateformes vidéo, et les meilleures productions attirent toujours un grand nombre de personnes. Une vidéo capsule réussie est à la fois pédagogique et ludique. Les internautes recommandent facilement et partagent rapidement ce type de vidéos en ligne auprès de leurs amis. Cette viralité offre généralement à une capsule vidéo un impact considérable. Dans un contexte de communication de masse, une capsule vidéo réussie est un moyen efficace pour se démarquer en ligne. Les meilleures productions de ce genre que l’on retrouve sur internet proviennent de professionnels expérimentés. Pour plus d’impact, n’hésitez donc pas à confier votre projet à des mains expertes.

 

 

Lire plus d’articles sur Digitechnologie :
– Découvrez les accessoires vidéos dignes d’un pro, cliquez-ici
– Découvrez 3 outils pour faire du montage vidéo, cliquez-ici
– Découvrez le fonctionnement d’une solution No-Code, cliquez-ici
– Découvrez tous les logiciels pour convertir une vidéo au format MP3, cliquez-ici

 

Share This