Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Les devises numériques ont le vent en poupe. En effet, les fluctuations des valeurs sont tellement importantes que de nombreux investisseur se sont engouffrer dans ce nouveau marché. A titre d’exemple, la capitalisation du Bitcoin dépasse les 1000 milliards de dollars.

Mais que se cache-t-il derrière les monnaies virtuelles. Cet article vous apporte les réponses.

Définition de la cryptomonnaie

La cryptomonnaie est considérée comme une monnaie d’échange virtuelle. Elle a vu le jour il y a plus d’une dizaine d’années. A ce jour, elle a connu un envol spéctaculaire. Elle est protégée et est sous le contrôle d’un réseau qu’on appelle « blockchain ». Il vise à permettre des échanges et des transactions de cette monnaie en toute sécurité. Chaque personne désirant se lancer dans ce domaine se verra attribuer un compte en cryptomonnaie qui lui est propre.

Cependant, ce n’est pas une monnaie reconnue par tous les pays. Il y a tout de même une possibilité dans certains pays, comme la France, de convertir la cryptomonnaie en euro. De ce fait, elle est utilisable dans le monde réel, mais la réglementation stipule que tout détenteur de cryptomonnaie, et en particulier le bitcoin, sera sujet à imposition.

Les risques liés aux monnaies virtuelles

Les devises numériques sont des actifs très instables. De ce fait, les personnes qui investissent dans ce domaine ne sont pas assurées de gagner de l’argent. Ils risquent même d’en perdre beaucoup. En effet, il y a possibilité que tout se termine du jour au lendemain. Le domaine est encore incertain et ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité ou l‘envie de miser sur quelque chose qui n’est pas sûre en raison de plusieurs choses :

  • Le domaine blockchain n’est pas encore complètement sécurisé
  • La réglementation des pays peut l’interdire à tout moment
  • Une cryptomonnaie peut perdre de la valeur facilement et est instable

Il faut donc rester vigilant quant à l’utilisation de cette monnaie.

Quel bouleversement pourrait connaître la cryptomonnaie ?

La seule chose qui pourrait avoir un impact sans précédent dans le monde de la cryptomonnaie et son mode de fonctionnement est sans doute le fait qu’elle devienne reconnue par les différents états et gouvernements du monde. Ainsi, elle deviendrait une monnaie utilisable partout dans le monde.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur l’avenir des devises numériques, cliquez-ici
– Découvrir les plateformes d’échange Coinbase et Binance, cliquez-ici
– Connaître les astuces pour investir dans les cryptomonnaies, cliquez-ici
– Les facteurs qui influent sur la valeur d’une monnaie virtuelle, cliquez-ici

Share This