Customs Bridges : la startup qui simplifie les procédures douanières

En partenariat avec la société SOGET, Customs Bridge assistera au SITL (Semaine Internationale du transport et de la logistique) le 5 au 8 avril prochain. Elle aura son propre stand, numéro C113.

Customs Bridge en quelques mots

Customs Bridge est une startup lilloise fondée en 2020. Elle utilise l’IA pour automatiser les procédures douanières. La raison est que l’Union européenne exige des produits qu’ils soient catégorisés à leur importation. Pour cela, l’UE se base sur une longue liste de nomenclature comptant jusqu’à 25 000 références.

Le vrai challenge pour les importateurs est le choix de la bonne catégorie de chaque produit. En fait, le descriptif fourni par le fournisseur ou le fabricant est parfois succinct et incomplet. Mais avec Customs Bridge, il suffit de quelques secondes pour déterminer le bon code douanier d’une marchandise.

Customs Bridge propose donc une solution de soutien à la classification douanière. Opérationnelle depuis des mois, cette solution est aujourd’hui complétée par un outil d’audit et de veille règlementaire. De ce fait, lors du salon SITL, la startup va présenter l’interface déclarative Okiduty.

Un moteur de recherche pour identifier rapidement le bon code douanier

Après avoir renseigné une description de produit, des propositions s’afficheront en moins de deux secondes. Cela est possible grâce à la solution « classification by CB » qui dispose un moteur de recherche hyper interactif. Au bout de ces deux petites secondes, 5 alternatives de classement douanier ainsi que les informations règlementaires et tarifaires s’afficheront.

Par la suite, cette nomenclature sera complétée par deux systèmes : Veille CB et Audit CB. Le premier est un outil de veille sur les évolutions douanières. Quant au deuxième, il s’agit d’un système qui permet de détecter les erreurs déclaratives.

Okiduty : une solution numérique douanière

La solution Okiduty a été lancée le 1er avril 2022. Le partenaire de cette solution est SOGET, une société créée au Havre en 1983 qui développe des logiciels dédiés à la facilitation du commerce international. Okiduty offre à ses clients la possibilité de comparer des RTC, les droits et taxes entre les pays.

Depuis le 1er avril, les deux sociétés (SOGET et Customs Bridge) incitent leurs clients à faire des télédéclarations douanières depuis Okiduty pour qu’ils puissent bénéficier d’une nouvelle interface et d’un nouveau service plus performant.

Lire plus d’articles sur DigiTecgnologie :
– Découvrir le transport autonome par avion, cliquez-ici
– Safecube, la startup qui digitalise le supply chain, cliquez-ici
– CloudFret, la startup qui optimise le transport routier, cliquez-ici
– Tout savoir de la marketplace dédiée au Dom-Tom Dommarket, cliquez-ici