En Europe, le téléchargement illégal baisse

L’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO)  a récement publié les résultats d’une étude de grande ampleur montrant que le téléchargement illégal baisse en Europe.

Le téléchargement illégal est en forte baisse

Pour mener cette étude, l’EUIPO a analysé plus de 133 milliards de données, et ce entre janvier 2017 et décembre 2020. L’établissement s’est intéressé à plusieurs moyens de diffusion, notamment les logiciels d’extraction, les torrents, les plateformes de streaming et les sites de téléchargement direct.

Le rapport indique que le téléchargement illégal a baissé de 50,4%. En 2017, les internautes téléchargeaient en  moyenne 11,7 contenus par mois. En 2020, ils n’en téléchargeaient que 5,9.

La forte baisse du téléchargement illégal s’explique principalement par l’offre légale proposée par les différentes plateformes de streaming. De plus, les tarifs sont devenus de plus en plus abordables. Pour quelques euros par mois, les internautes peuvent accéder légalement à un catalogue assez riche : films, séries télévisées, chansons, podcasts, etc. A noter que les plateformes les plus connues sont Netflix, Spotify, Deezer, Disney+, Apple TV+, etc.

Les pirates s’orientent vers les programmes télévisés

Les chiffres dévoilés par l’EUIPO ne plaisent sans doute pas aux pirates. Les internautes se dirigent de plus en plus vers les plateformes légales pour télécharger de la musique, des logiciels, des films, des images, des eBooks, etc.

En 2020, le téléchargement illégal s’est orienté vers les programmes télévisés. Il s’agissait principalement des grands événements sportifs. L’information a été confirmée par les chiffres dévoilés par l’EUIPO. 

Pour le moment, les actions mises en place par les gouvernements ne suffisent pas pour faire disparaitre le téléchargement illégal. Mais « nous semblons être sur la bonne voie », indique Christian Archambeau, directeur exécutif de l’EUIPO.

En gros, les internautes préfèrent partir sur les plateformes payantes pour regarder des séries télévisées et des films, écouter de la musique, télécharger des logiciels, etc.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir de la plateforme de streaming Netflix, cliquez-ici
– Comprendre le fonctionnement du site eMule Island, cliquez-ici
– Découvrir la plateforme de téléchargement Cpasbien, cliquez-ici
– Les meilleurs applications pour écouter de la musique, cliquez-ici

Share This