Huawei : 9 millions d’utilisateurs affectés par un cheval de Troie

Sur AppGallery, la boutique en ligne du géant chinois Huawei, les chercheurs en sécurité de Dr.Web ont détecté un cheval de Troie dans plus de 190 applications de jeux vidéo. La firme chinoise les a rapidement supprimé du magasin.

Un cheval de Troie affecte les apps de jeux vidéo sur AppGallery

Un cheval de Trois (sous le nom de Android.Cynos.7.origin) a été détecté par les équipes de sécurité de Dr.Web dans plus de 190 apps de jeux vidéo sur AppGallery, le magasin en ligne de Huawei.

Parmi les jeux affectés par le cheval de Troie, on trouve des jeux de tir, de stratégie, de simulation et d’arcade. A noter que les apps ont été téléchargées par plus de 9,3 millions de personnes (les victimes).

Une fois l’app installée sur l’appareil mobile de la personne, elle siphonne plusieurs informations : numéro de téléphone, données de géo-localisation, paramètres du réseau mobile, données d’usage du jeu vidéo, etc. Le code affiche également des publicités sur le smartphone ou la tablette de la victime.

Huawei a supprimé les 190 apps

Très rapidement, le géant chinois a supprimé les 190 applications de jeux vidéo pointées du doigt par Dr.Web.

« Nous travaillons désormais activement avec les développeurs pour dépanner leurs applications. Une fois que nous pourrons confirmer que les applications sont toutes conformes, elles seront relistées sur AppGallery afin que les consommateurs puissent à nouveau télécharger leurs applications favorites et continuer à en profiter », indique la firme chinoise à nos confrères de Bleeping Computer.

Souvent, les personnes malveillantes utilisent ce genre de virus pour gagner de l’argent. Selon les dires des équipes de Dr.Web, la principale fonctionnalité du malware détecté consiste à collecter les informations des utilisateurs et à afficher de la publicité sur leurs appareils. Heureusement qu’ils ont rapidement informé Huawei, qui les a supprimé de son magasin AppGallery.  

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir de la Watch GT E, cliquez-ici
– Découvrir le smartphone Nova 9, cliquez-ici
– Une usine à puces va être construite aux USA, cliquez-ici
– La livraison par drone se développe chez Walmart, cliquez-ici

Share This