Inbound marketing : une entreprise peut-elle gérer sa stratégie seule ou doit-elle faire appel à une agence spécialisée ?

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui consiste à faire venir le client à soi de manière passive. L’idée derrière toutes les bonnes stratégies d’inbound marketing, c’est de produire du contenu de qualité sur Internet pour attirer l’attention du prospect. Un internaute cherche une solution à son problème et tombe sur un article de votre blog lui proposant des solutions. Votre entreprise a alors obtenu son attention. Face à l’apparente simplicité du processus, certaines entreprises sont tentées de gérer elles-mêmes leur stratégie d’inbound marketing.

 

Les difficultés d’une stratégie d’inbound marketing

Techniquement, il est tout à fait possible de gérer soi-même ce type de stratégie. Il suffit de créer un blog relié au site de son entreprise et de publier régulièrement du contenu original à forte valeur ajoutée. Éventuellement, après plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous obtiendrez vos premiers résultats. Cependant, réfléchir en ces termes, c’est ignorer une part importante des difficultés et des subtilités de l’inbound marketing.

L’aide d’une agence inbound marketing devient assez indispensable quand on prend en compte que le contenu rédigé doit être rédigé pour être fortement identifiable par les moteurs de recherches et facilement partageable sur les réseaux sociaux. Ce genre de contenu doit donc répondre à de nombreuses règles du référencement naturel.

 

Le rôle du SEO dans l’inbound marketing

À première vue, le lien entre référencement naturel (SEO) et inbound marketing peut paraître assez fin. Pourtant, il est absolument essentiel. Pour qu’un prospect soit attiré par l’article que vous avez rédigé, il doit d’abord le trouver parmi les premiers résultats de recherche.

C’est ainsi que la stratégie SEO entre en jeu. Une bonne stratégie d’inbound marketing ne peut pas se passer d’une bonne stratégie SEO. Or, une stratégie de ce genre réclame des outils et des compétences dont seules les agences de web marketing spécialisées et qualifiées disposent. Il est donc délicat de gérer soi-même ces deux fronts sans l’aide de professionnels du secteur.

 

Les répercussions de l’inbound marketing sur une activité

Quand elle est bien menée par des professionnels, une stratégie d’inbound marketing peut avoir des conséquences très importantes sur l’activité. D’abord, il y a le fait qu’en attirant l’attention des prospects, puis en résolvant leurs problèmes, votre blog augmentera la confiance que les clients placent dans votre entreprise. Ils seront donc plus facilement tentés de faire appel à vos services.

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue qu’une bonne stratégie SEO sur le blog de votre entreprise va également profiter à la visibilité du site de votre entreprise. Vous améliorerez donc votre référencement et la visibilité de votre entreprise. Une stratégie d’inbound marketing est donc l’affaire de professionnels parce qu’elle s’intègre dans une stratégie de communication digitale globale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter