Le marketing automation, un outil indispensable à la croissance des entreprises

De plus en plus d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité investissent dans les solutions de marketing automation. Et pour cause, ces solutions logicielles permettent aux entreprises de fournir à leurs clients une expérience personnalisée et de mieux gérer la génération des leads. Dans un monde où la concurrence est toujours de plus en plus forte, ce type de solution est devenu indispensable pour attirer des clients potentiels, les faire acheter et les fidéliser.

Et cette tendance devrait continuer dans les années à venir.Le rapport Marketing Automation Technology Forecast 2017 à 2023, réalisé par Forrester, affirme que le marché devrait dépasser les 25 milliards de dollars en 2023. Selon Marketo et Ascend2, 91% des utilisateurs les plus performants sont d’accord sur le fait que cet outil est « très important » pour le succès global de leur stratégie marketing sur leurs différents canaux de distribution.

Et vous, avez-vous déjà adopté un outil pour optimiser vos tâches ?

Découvrez quels en sont ses avantages et comment choisir un logiciel adapté à votre entreprise.

 

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Comme son nom l’indique, le marketing automation permet d’exécuter, de gérer et d’automatiser différentes techniques et processus à destination des clients et prospects comme les campagnes emailing et sms, la communication sur les réseaux sociaux, la création de contenu, la gestion des leads, le lead nurturing, etc.

Par exemple, ce type de logiciel envoie des emails automatiques et ciblés en fonction du comportement des utilisateurs. Par exemple, il pourra envoyer un email de bienvenue lors d’une inscription sur votre site Internet ou relancer un acheteur potentiel lors de l’abandon d’un panier.

Mais ce n’est pas tout, ce type de solution permet également d’analyser l’efficacité de vos campagnes emailing, de comprendre le comportement de vos clients et d’identifier les éléments à améliorer dans votre stratégie. Tout cela est possible grâce à la production d’indicateurs en temps réel tels que le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clic ou encore le taux de conversion.

Grâce à ce type de logiciel, vous améliorez l’expérience client et la qualité de la relation client en offrant une communication adaptée et personnalisée.

 

Les avantages d’utiliser un logiciel de marketing automation

Découvrez les principaux avantages de l’utilisation de ce type de logiciel pour votre entreprise.

 

Amélioration de l’expérience client

Selon Econsultancy, 93 % des entreprises constatent une augmentation des taux de conversion suite à la personnalisation de leur communication.

L’expérience client et la relation client sont aujourd’hui des éléments prioritaires. Grâce à ce type de solution, vous apprenez à connaître vos clients et prospects. Vous développez une relation commerciale personnalisée avec chacun d’eux. Ainsi, vous améliorez à la fois l’expérience client et la relation client, et vous augmentez vos chances de transformer vos leads.

 

Gain de temps et productivité

Ce type de solution simplifie votre routine en éliminant les tâches répétitives et en planifiant les messages à envoyer en fonction des actions des utilisateurs. Tout ceci représente un gain de temps et de productivité indéniable.

Vous et votre équipe disposez donc de plus de temps pour vous concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée comme le déploiement d’une stratégie sur le long terme.

D’ailleurs, 43% des marketeurs affirment que l’un de leurs objectifs est d’optimiser leur productivité (Adestra “State of Marketing Automation Benchmarks for Success” (2017)).

 

Fidélisation des clients

La fidélisation de vos clients actuels est tout aussi importante que l’acquisition de nouveaux acheteurs. Ces outils vous aident à « prévoir » les besoins et les décisions de vos consommateurs et vous permettent d’agir en conséquence.

 

Suivi des campagnes

Ce type de logiciel suit, analyse et contrôle les réponses à vos campagnes en temps réel grâce à des indicateurs précis. Cela vous permet de mesurer précisément l’efficacité de vos campagnes et de déterminer les contenus qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas.

 

Hausse de la croissance des entreprises

Ces solutions contribuent à la croissance des entreprises. Elles permettent d’améliorer votre réputation et votre image de marque en fidélisant vos clients via des campagnes de nurturing segmentées en fonction de leur comportement. D’ailleurs, 77% des directeurs marketing des entreprises les plus performantes déclarent utiliser ces outils afin d’augmenter le chiffre d’affaires (Gleanster).

 

Comment choisir un logiciel de marketing automation ?

Afin de choisir le logiciel le mieux adapté à votre entreprise, à vos besoins et à votre budget, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • Le coût : il existe des logiciels à tous les prix, ceux-ci variant en fonction des fonctionnalités proposées, des services offerts ou encore du nombre d’utilisateurs.
  • La taille de l’entreprise : prenez en compte la taille de votre société car une PME n’a pas les mêmes besoins qu’une grande entreprise.
  • Ses fonctionnalités : il existe différents types de logiciels qui proposent des fonctionnalités variées (campagne d’emailing, création et publication de contenus, lead management, etc.). Choisissez en fonction de vos besoins.
  • Sa facilité d’utilisation : optez pour un logiciel simple à utiliser et personnalisable.
  • Son adaptabilité : la solution choisie doit s’intégrer aux autres outils et applications que vous utilisez déjà, comme votre CRM.
  • La sécurité : la protection de vos données et celles de vos clients doit être une priorité lors de votre choix.
  • Le service client : assurez-vous que le logiciel choisi vous offre un service client de qualité pour vous aider à résoudre rapidement les éventuels problèmes rencontrés.

Pour plus de détails, consultez  l’article « Comment choisir le meilleur logiciel de marketing automation pour votre entreprise ».

 

Conclusion

Bien plus qu’une tendance, le marketing automation est un outil complet qui améliore l’impact de vos campagnes et assure un suivi adapté aux comportements des clients.

Ce type de logiciel offre différentes fonctionnalités qui en font un outil incontournable. Choisir une solution adaptée à votre entreprise vous permettra, entre autres, d’améliorer la délivrabilité de vos emails et votre réputation d’expéditeur.

Enfin, retenez que chaque entreprise a des besoins, des objectifs et un budget différents. Une solution parfaite pour une entreprise ne le sera pas forcément pour une autre. A vous de choisir un logiciel qui s’adaptera à votre entreprise, et non l’inverse.

 

Sébastien Woodroffe

Sébastien Woodroffe

Responsable Marketing chez Swiftpage
Responsable marketing pour le logiciel Act! chez Swiftpage
Sébastien Woodroffe

Les derniers articles par Sébastien Woodroffe (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter