Le HTTPS suffit-il pour sécuriser un site web ?

Pour sécuriser un site, il est indispensable de passer au HTTPS. C’est un protocole de sécurité de plus en plus recommandé par les experts. D’ailleurs, il est parmi les critères les plus importants à considérer dans une stratégie SEO. Mais est-ce qu’il suffit d’installer le protocole HTTPS pour sécuriser un site Internet ?

Le HTTPS, c’est quoi ?

Pour faire simple, le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est un protocole de sécurité (SSL ou TLS) qui sécurise les échanges sur le web. Quand un internaute navigue sur un site Internet, le protocole sécurise ses données et le protège contre les attaques « Man-in-the middle ».

Début 2017, des millions de sites web dans le monde sont passés au HTTPS pour sécuriser leur plateforme et répondre aux exigences de Google. Est-il vraiment suffisant pour sécuriser un site web ? Nous faisons le point.

Le protocole HTTPS a-t-il des limites ?

Certes, le protocole HTTPS est indispensable pour chaque site Internet, mais il ne règle pas tous les problèmes de sécurité. Même s’il est installé sur le site, celui-ci peut collecter, analyser et revendre les données de ses visiteurs. Facebook en est le bon exemple.

Même si l’internaute navigue sur un site sécurisé avec le protocole HTTPS, il n’est pas à l’abri d’une attaque de phishing. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, il est recommandé d’utiliser un bon antivirus. L’utilisation d’un VPN est également conseillée.

Un site avec HTTPS peut-il être piraté ?

Malheureusement, la réponse est affirmative. Les pirates disposent de plusieurs techniques pour pirater n’importe quel site web, même s’il profite du protocole de sécurité HTTPS.

Par ailleurs, sachez que certains sites frauduleux profitent dudit protocole pour tromper les internautes et les piéger. L’internaute croit être connecté sur une boutique en ligne sécurisée, alors que celle-ci ne l’est pas réellement.

En bref, le HTTPS ne suffit pas pour sécuriser un site web. Personne n’est protégé à 100% sur Internet. Il est important d’être vigilant et d’utiliser les bons outils pour « rester à l’abri » des attaques des hackers.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Avoir un certificat SSL gratuitement, cliquez-ici
– Les solutions pour stocker des images, cliquez-ici
– Découvrir les offres de l’hébergeur Infomaniak, cliquez-ici

Share This