Marie Ged, Fondatrice de La Carte Postale

Après avoir conduit le changement et accompagné l’humain pendant 8 ans chez ENGIE, Marie Ged a créé la startup La Carte Postale, pour accompagner cette fois, les entreprises et les parents à mieux accueillir la parentalité. Une mission : accompagner les managers dans la gestion des départs et des retours de congés liés à la parentalité, les collaborateurs et collaboratrices – parents pour un retour serein au travail et dans leur recherche d’équilibre ainsi que les équipes RHs dans les dimensions égalité femmes-hommes et de qualité de vie au travail.

Entretien avec une entrepreneuse inspirante : Marie Ged

Quel a été le “déclic” pour vous lancer pour la première fois dans le monde fantastique des startups ?

Je n’ai pas eu réellement de « déclic », j’ai grandi avec l’idée qu’un jour je vivrais cette aventure qu’est l’entrepreneuriat. Je pense que c’est grandement dû au fait que mes parents ont tous les deux monté leur boîte. Et puis le bon moment pour moi, ça a été après m’être lancée dans l’aventure parentale. Cela a boosté mon envie, et cette période a permis une prise de recul sur mon parcours professionnel.

L’entrepreneuriat se féminise enfin ! Quel regard portez-vous sur cette (r)évolution ?

C’est une bonne nouvelle. Promouvoir la diversité fait partie de mes motivations profondes, donc je suis ravie de voir que les choses bougent également dans le monde de l’entrepreneuriat. Prochaine étape, enlever notre paire de lunettes du genre et regarder les entrepreneurs et entrepreneuses en dehors des prismes de genre, et plutôt pour les talents qu’ils et elles ont et développent.

Quelle a été votre plus grande réussite ? Comment l’expliquez-vous ?

Ma plus grande réussite ? La première chose qui me vient est sans aucun doute d’avoir mené ma grossesse à terme sachant qu’il y avait 2 bébés dans mon ventre de 3,3 kg et 3,2 kg à la naissance.

Professionnellement, quand une salariée que j’ai accompagnée après sa reprise du travail m’a remercié de l’avoir aidée à obtenir son augmentation de salaire, promis avant son congé maternité. Ou encore quand j’ai fait faire un exercice d’ancrage à une équipe de 20 personnes pour vivre physiquement leur culture d’équipe.

On parle de plus en plus de qualité de vie au travail, de raison d’être, d’inclusion, d’égalité professionnelle… en entreprise. C’est très bien, mais des actions concrètes sont-elles réellement mises en place ? Et la parentalité n’est-elle pas encore (un peu) tabou au sein des entreprises ?

Justement, avec La Carte Postale, nous proposons des actions concrètes qui permettent de travailler sur l’ensemble de ces enjeux. Mieux accueillir la parentalité, c’est l’occasion d’améliorer la qualité de vie au travail et pour l’ensemble des équipes (parents ou non), d’améliorer les indices d’égalité professionnelle en permettant aux salarié·es hommes et femmes de vivre leur parentalité et leur carrière comme ils et elles le souhaitent. Et puis c’est un formidable levier d’attraction et de rétention des talents.

Des exemples d’actions :

  • création d’un parcours parentalité avec les droits et devoirs à chaque étape ainsi que le rappel du rôle des managers et des RHs dans ce parcours
  • sessions de sensibilisation et de formation des managers sur l’accueil de la parentalité et leur posture vis-à-vis de leurs collaborateurs et collaboratrices
  • coaching de groupe sur des sujets parentalité et entreprise comme l’accueil des émotions, l’équilibre des temps de vie etc.
  • coaching individuel pour accompagner les retours de congés liés à l’arrivée d’un enfant et sur la posture manager-coach/parent-coach.

La crise sanitaire et les confinements ont permis de lever le tabou de la parentalité en entreprises. Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais je crois qu’il y a eu un début de prise de conscience que quand on est parent, on l’est à plein temps que ce soit au bureau, en télétravail ou en famille. D’ailleurs, la réciproque est vraie également, beaucoup de collaborateurs et collaboratrices gardent en tête leurs préoccupations du travail en rentrant chez eux. Tout l’enjeu pour nous est de montrer qu’on a toutes et tous à y gagner à mieux accueillir la parentalité en entreprise.

Quel conseil donneriez-vous à tout entrepreneur pour lui permettre de concilier parentalité et entrepreneuriat ?

Je fais tous les jours des parallèles entre entrepreneuriat et parentalité. D’ailleurs, beaucoup d’entrepreneurs et d’entrepreneuses considèrent leur entreprise comme leur bébé. Et puis, un couple qui décide d’avoir un enfant se lance clairement dans une sacré entreprise. Les meilleurs conseils sont souvent ceux qui émergent de l’intérieur de nous-mêmes, quand on prend le temps de s’écouter, de prendre du recul sur ce qu’on fait, ce qu’on vit. Et que cette démarche on la fait régulièrement. C’est d’ailleurs, ce que je propose aux parents et aux entrepreneurs et entrepreneuses que j’accompagne, grâce au coaching. En tout cas, je pense qu’on peut trouver des équilibres plutôt que des conciliations.

Et spécifiquement aux femmes qui souhaitent entreprendre ?

Et bien je leur dirai, comme aux hommes d’ailleurs, de se faire accompagner pour ne pas s’isoler, pour faire partie, même dans l’entrepreneuriat, d’une aventure collective avec d’autres personnes qui se lancent dans l’aventure.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Cette année, du côté des parents, je lance des sessions de groupe pour se (re)préparer à la parentalité avec des sessions en couple et en groupe pour partager aussi entre pairs. Du côté des entreprises, je continue de les accompagner sur les enjeux “parentalité et entreprise” notamment sur les sujets d’équilibre des temps de vie au travers de différentes approches au niveau individuel et collectif.

Quelles sont les personnalités qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ?

Celle qui me vient naturellement en tête c’est Fifi Brindacier. Ce personnage m’accompagne depuis de nombreuses années, sa force physique et intellectuelle, sa capacité à faire bouger les lignes et avec humour. Et puis sans aucun doute ma grand-mère, celle qui faisait le lien dans la famille au travers notamment de ses cartes postales régulières, qui a inspiré le nom de mon entreprise.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir de la startup Moka Care, cliquez-ici
– Découvrur Willem Rodier, CEO de FlowBow, cliquez-ici
– Coinomi, le nouveau portefeuille de cryptomonnaies, cliquez-ici