Un livre-blanc a été publié par Meta il y a quelques semaines. Le géant de la technologie y expose sa vision du métavers avec beaucoup d’optimisme. Il explique notamment les intérêts économiques et sociaux du metaverse. A priori, il deviendra une réalité dans une dizaine d’années d’après la campagne de communication « Impact will be real » menée dans plusieurs pays européens.
Meta a lancé une campagne de communication en faveur du métavers
Meta est l’un des premiers géants du web à s’intéresser de près à l’avènement du monde virtuel. Cet ensemble d’espaces numériques interconnectés est considéré par nombre d’experts comme l’avenir d’Internet. Par rapport à cela, Meta a investi très tôt des sommes colossales dans cette technologie émergente.
Aujourd’hui, Meta se pose en pionnier pour soutenir davantage le développement d’un monde virtuel. Le géant américain a ainsi lancé une campagne de communication en Europe pour présenter aux entreprises technologiques et au public les « opportunités économiques et sociales du métavers ». Pour ce faire, la société californienne a publié un livre-blanc très instructif contenant des informations exploitables pour les professionnels du web.
Depuis 2021, le groupe Meta a fait du métavers son cheval de bataille pour conforter sa position dans le secteur des nouvelles technologies. Aujourd’hui, le géant californien souhaite rassurer les utilisateurs et les investisseurs quant à l’avenir de cet ambitieux projet. Cette nouvelle campagne de communication porte notamment sur l’impact réel de cet univers virtuel.
Le métavers fera intervenir un grand nombre d’acteurs
Le métavers est certes un univers virtuel, mais il présentera un impact réel selon la communication du groupe Meta. Cela a motivé l’entreprise à lancer cette nouvelle campagne européenne afin d’exposer au plus grand nombre l’impact social et économique futur du métavers.
Dans le choix des terminologies utilisées, Meta fait référence à des étudiants voyageant dans la Rome antique et à un chirurgien qui pratique une opération de manière virtuelle, pour expliquer les avantages concrets fournis par le métavers. De plus, il s’agit d’un univers où un grand nombre d’acteurs peuvent intervenir. En effet, le métavers ne sera pas détenu ou développé par une seule et unique entreprise. Il n’y aura donc pas de monopole dans cet espace numérique complexe avec une multitude de composants interconnectés.
Meta entreprend en effet des actions à grande échelle pour contribuer de la meilleure des façons dans le développement de ce projet. Le groupe collabore avec des industriels, des responsables politiques et des experts multidisciplinaires pour la conception du métavers.
L’impact du métavers sera réel
Il faudra donc attendre une dizaine d’années pour voir les impacts réels du métavers sur le quotidien des gens. Il permettra aux créateurs de mieux gagner leur vie. Sur la même logique, les entreprises pourront tirer leur épingle du jeu afin de se développer sur de nouveaux marchés.
De nombreux secteurs d’activités bénéficieront des impacts réels du concept lorsque le métavers se développera de manière globale. Les premiers concernés seront l’éducation, la santé et le divertissement. Les professionnels de la santé pourront notamment se former de manière virtuelle. Dans le métavers, il sera possible d’apprendre en 3D dans un environnement conçu pour optimiser votre performance.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Le danger du metaverse pour Zuckerberg, cliquez-ici
– Découvrir le monde virtuel développé par Mira, cliquez-ici
– Tout savoir sur la fusion du métavers avec internet, cliquez-ici
– Un abonnement pour Facebook et Instagram disponible, cliquez-ici