Ok Okaz : la nouvelle plateforme collaborative qui redonne confiance en l’occasion

Ok Okaz, la nouvelle plateforme collaborative entre particuliers se lance sur le marché en ce début d’année 2020.  Son objectif, redonner confiance dans l’occasion et promouvoir l’économie collaborative et responsable en permettant la vérification de ses futurs achats de biens d’occasion sur l’ensemble du territoire français.

 

 

La genèse collaborative

En 2017, Ludovic Colombo, fondateur Ok Okaz, trouve une annonce de voiture d’occasion sur un site de vente en ligne. Il décide de l’acheter malgré les 700 Km qui les séparent. Pris de court par les délais, il tente un coup de poker et paie le véhicule à distance, en prenant le risque que ce dernier ne corresponde pas à l’annonce.

“J’aurais aimé que quelqu’un vérifie cette voiture avant que je l’achète  » précise Ludovic Colombo, Fondateur de la startup.

Malheureusement, l’histoire ne se termine pas comme aurait pu le souhaiter Ludovic. Suite à cet achat raté à cause d’une mauvaise annonce, il s’est retrouvé avec un bien d’occasion ne correspondant pas à ses attentes. De plus, les frais engendrés n’étaient pas négligeables.

Plusieurs questions se sont alors posées :

  • La distance et le temps ne sont-ils pas souvent un frein pour acheter un bien d’occasion ?
  • N’avez-vous pas peur de ne pas suffisamment connaître le type de bien et de vous faire avoir ?

La mise en relation entre particuliers est un concept déjà existant dans d’autres domaines, tels le transport, le tourisme, la gastronomie et le bricolage. Redonnant le pouvoir aux consommateurs, il s’avère être la solution afin de les rassurer et leurs faire gagner du temps.

 

 

L’économie collaborative et responsable

La plateforme Ok Okaz  permet de mettre en relation les particuliers entre eux afin de vérifier un futur achat de bien d’occasion. Tous types de biens peuvent être vérifiés :

  • Voitures d’occasion
  • Voitures anciennes
  • Motos
  • Caravanes
  • Immobiliers
  • Objets hi-tech.

 

 

Concrètement, comment ça marche Ok Okaz ?

Deux particuliers sont présents sur la plateforme. Le particulier demandeur s’inscrit sur le site afin d’être rassuré sur un futur achat de bien d’occasion, vu précédemment sur un site de vente en ligne. Il fait donc appel à un particulier vérifieur inscrit sur la plateforme, proche du bien d’occasion repéré, qui mettra ses connaissances et son temps au profit de ce dernier en échange d’un complément de revenu.

Le particulier demandeur, rassuré, notera le particulier vérifieur et gagnera du temps ainsi que des trajets et des frais inutiles.

L’inscription est gratuite et la plateforme permet aux particuliers d’être en totale autonomie. Grâce à la messagerie instantanée présente sur le site, les deux partis pourront échangés sur la date/heure du rendez-vous et sur les modalités demandées. Après la vérification, ils mettront les photos prises dans le dépôt de preuves et donneront un avis totalement neutre sur le bien d’occasion rencontré.

Le particulier demandeur pourra donc choisir d’acheter ou non le bien d’occasion.

 

Redonner confiance en l’occasion en participant au développement de l’économie responsable est notre priorité ! En effet, un trajet de gagné, ce sont des frais évités mais surtout du CO2 en moins pour la planète !

 

 

Lire plus d’articles sur l’occasion et les startup :
– Évitez les arnaques sur les véhicules d’occasion avec Autorigin, cliquez-ici
– Économisez sur votre budget essence avec l’application Essence&Co, cliquez-ici
– Découvrez le comparateur automobile Kidioui, cliquez-ici
– Découvrez Car-Expresso, le site de rencontres pour les voitures d’occasion, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter