Une photo prise par le télescope Hubble convertie en musique

Le télescope Hubble est né d’une coopération entre l’Agence Spatiale européenne et la NASA. Il permet depuis sa mise sur orbite en 1990 de récolter des images nettes des profondeurs de l’espace. Ces dernières ont permis de découvrir ou d’étudier avec plus de précision divers phénomènes étonnants de l’univers. Cependant, les images ne suffisent plus au monde de la science qui cherche à entendre les sons de l’espace. Après une tentative infructueuse en 2014, la NASA a enfin réussi à transformer en 2019 une photographie prise par le télescope en son. Comme vous l’imaginez sans doute, le résultat est déroutant.

 

 

 

 

Le télescope Hubble et le son des étoiles

L’équipe qui a travaillé sur les photographies prises par le télescope a utilisé un de ses célèbres clichés. Ce dernier, appelé « Coffre au trésor galactique » en raison du grand nombre de galaxies qu’on y voit, avait été pris en 2018. L’image a été « convertie » en une composition musicale ressemblant à une bande-son pour films de science-fiction.

L’équipe derrière cette prouesse a expliqué que des sons différents sont produits à cause de la position des divers éléments sur l’image. Les notes musicales courtes et audibles représentent les étoiles et les galaxies condensées. Celles qui sont plus longues et plus complexes représentent quant à elles les galaxies spirales. Des sons graves sont émis par les objets situés en bas de l’image. C’est le contraire pour ceux qui sont plus en hauteur sur la photo.

La NASA a aussi expliqué que le temps s’écoulait de la gauche vers la droite. De plus, le son change de fréquence lorsqu’on part du bas vers le haut (il passe de 30 à 1000 hertz). L’ensemble des notes sonores obtenues après le traitement de l’image est harmonieux, à la grande surprise de tout le monde. Cette harmonie se remarque surtout au milieu de la mélodie lorsqu’on arrive au niveau d’un amas de galaxies dénommé RXC J0142.9 + 4438.

Ces résultats impressionnants sont une première. On peut bien se demander à quand une autre découverte aussi palpitante qu’intrigante !

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez le fonctionnement du projet Starlink, cliquez-ici
– Découvrez le projet de station orbitant autour de la Lune, cliquez-ici
– Découvrez comment la sonde Hayabusa 2 a posé un robot sur un astéroïde, cliquez-ici
– Découvrez l’entrepreneur Elon Musk, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter