Olecio, pour donner envie d’apprendre, s’orienter et se former

Olecio est une plateforme sociale destinée à favoriser l’accès à la connaissance et à faire découvrir des métiers et des formations. Nous proposons tout cela gratuitement dans une interface « à la Netflix ».

Notre équipe sélectionne, sur internet, des vidéos, articles, podcasts… de qualité, distrayants et instructifs; des contenus « distracto-pédagogiques ». Parmi les milliers de contenus, vous trouverez aussi bien une vidéo de McFly et Carlito qui parlent menuiserie que la Banque de France qui fait le point sur le microcrédit.

Pour aller plus loin, une intelligence artificielle permet de présenter à l’utilisateur, en fonction des contenus qu’il a aimés, des métiers et des formations qui pourraient l’intéresser.

Nous développons également des partenariats avec les opérateurs de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi, de la formation… pour faire le lien avec les dispositifs et acteurs qui peuvent aider chacun dans sa démarche selon ses envies et son projet.

Les principaux défis d’Olecio

Olecio.fr se veut un lieu bienveillant et universaliste de partage de savoir. Dans une société de la connaissance, en pleine transformation, cela nous semble essentiel. Un défi majeur reste alors de faire particulièrement attention à l’ensemble des contenus référencés sur la plateforme. La stratégie éditoriale est exigeante et il s’agit d’exclure tout contenu discriminant et haineux. Nous sommes donc attentifs aux contenus, mais aussi aux auteurs auprès de qui nous demandons systématiquement l’autorisation pour référencer leurs contenus. A cela, il faut adjoindre des algorithmes de recommandation de plus en plus performants.

La génération de trafic est le second enjeu clé. Un travail important sur le SEO, les partenariats et les réseaux sociaux est en cours. Nous visons 100 000 utilisateurs à la fin de l’année.

Enfin, il y a bien entendu la question du modèle économique de la plateforme, pour arrêter de reposer sur notre activité de conseil dans le champ de l’emploi et de la formation. Nous travaillons au développement de partenariats financiers avec des acteurs qui cherchent à promouvoir leurs métiers (OPCO, organisations patronales), leurs recrutements (entreprises) et/ou leurs formations (OF, CFA, universités…) tout ceci dans un modèle freemium. L’ambition est d’ouvrir la porte à tout le monde, de démontrer l’intérêt et de proposer des solutions premiums pour aller plus loin ensemble. La plateforme s’y prête bien.

Nous pouvons aussi conseiller tous ces acteurs en analysant les tendances sur la plateforme : quels types de profils sont sensibles à quels formats (vidéos, podcasts, durée, ton, influenceurs qui fonctionnent bien avec telle ou telle cible…), etc.

Emploi et recrutements

Nous sommes déjà une dizaine dans l’équipe, appuyés par un conseil stratégique et une dizaine d’experts pointus qu’on va chercher en externe (développement, SEO, relations presse…).

Mais avec les objectifs fixés en 2022 et pour les années à venir (France et international), nous devons recruter des développeurs, data scientists, content manager, trafic manager et business managers. Nous visons une équipe de 25 personnes fin 2022 avec peut-être au passage une levée de fonds si les conditions sont intéressantes.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Améliorer l’apprentissage avec Hypnoledge, cliquez-ici
– Aménager vos bureaux avec My Design Office, cliquez-ici
– SmartRecruiters, la startup spécialiste du recrutement, cliquez-ici
– Découvrir la plateforme de labellisation de données Isahit, cliquez-ici
– Optimiser la cooptation au sein de votre société avec Basile, cliquez-ici
– Accompagner les salariés dans leur développement avec Neobrain, cliquez-ici

Share This