Onstage, la solution qui digitalise le secteur de l’audiovisuel

Le secteur du cinéma et de la vidéo connaît une grande évolution. Les réalisations se multiplient, les entreprises n’hésitent plus à investir dans du contenu vidéo, et les moyens techniques sont toujours plus performants au fil des années.
Si le monde change vite, les difficultés à recruter et trouver du travail dans le milieu audiovisuel persistent.

Les maisons de productions recherchent constamment des profils pour mener à bien leurs projets. En parallèle, les artistes et techniciens peinent à trouver des opportunités qui leur correspondent vraiment. Les solutions actuelles ne sont pas professionnelles : bouche-à-oreille, réseautage, publications d’offres sur Facebook et Instagram, etc.

De plus, comme un tournage se déroule en majeur partie sur le terrain, beaucoup d’imprévus se produisent : désistements de dernière minute, assistance supplémentaire, remplacement d’urgence, etc. Trouver rapidement la bonne personne, au bon moment et au bon endroit est une véritable épreuve. Si avec internet nous faisons des merveilles pour trouver rapidement un bon développeur, un freelance ou un cadre, le milieu de la Vidéo est digitalement à l’abandon.

Il était donc plus que nécessaire de faciliter la mise en relation professionnelle dans cette industrie.

 

 

La solution : Onstage

Ces problématiques ont été soulevées par Samuel, co-fondateur en 2015 d’une maison de disques indépendante, où il a pu produire et participer à de nombreux projets vidéo (tournages de clips, captation d’évènement, shooting photo, Motion Design, direction artistique, etc.).

Frappé par les difficultés rencontrées dans ce milieu, Samuel décide de créer la plateforme Onstage.  L’objectif est de faciliter la mise en relation entre recruteurs et talents de l’audiovisuel.

Cette idée voit le jour en octobre 2019. 2 mois plus tard, Onstage reçoit le soutien de la Région Bretagne en rejoignant le programme d’entreprises innovantes « Emergys ». La plateforme est en ligne. Elle propose aux artistes et techniciens inscrits des missions qui leur correspondent vraiment. De plus, elle permet aux recruteurs de trouver rapidement la bonne personne pour leur projet.

 

Un matching entre candidats et recruteurs

Lorsqu’une mission est publiée par un recruteur, le système de matching d’Onstage cible les personnes qui collent au mieux à la recherche. Une fois ces candidats notifiés, ils peuvent postuler et ainsi être visibles et contactés par le recruteur.

« L’idée ici était de proposer des missions bien adaptées à chacun, mais aussi de faciliter la tâche des recruteurs pour qu’ils aient uniquement des candidats adaptés, disponibles et motivés par la mission » précise Samuel.

En quelques mois, Onstage compte plus de 800 membres, et plus de 70 studios inscrits sur la plateforme. Onstage est présent dans toute la France, en Belgique et en Suisse. Le but est aujourd’hui de proposer un outil perfomant pour toute personne travaillant dans la culture, qu’il s’agisse des professionnels qui souhaitent recruter ou des candidats.

 

 

Une alternative pour les entreprises

La communauté grandissant de jour en jour, l’équipe Onstage fait très vite un nouveau constat : si la mise en relation est complexe au sein même de l’industrie de la vidéo, elle l’est tout autant pour les entreprises à la recherche du prestataire vidéo idéal pour leur idée, leur localisation et leur budget.

Les entreprises doivent elles aussi passer par du bouche-à-oreille, des recommandations ou de la prospection pour trouver des personnes qui sauront répondre à leur demande. Elles peuvent aussi passer par une agence de communication, mais cela coûte extrêmement cher, non seulement à l’annonceur, mais aussi aux prestataires sous-traité par l’agence (la commission y est de 30% en moyenne).

Vu le nombre de talents freelances et studios inscrits, la startup a décidé de les rencontrer pour apprendre à les connaître, comprendre leurs expertises et le type de projets qu’ils recherchent. Onstage propose ensuite au client de présenter son projet afin de proposer gratuitement des candidats de qualité et de confiance. De plus, les candidats sont en accord avec l’idée et le budget du client.

La startup est également une alternative aux agences de communication traditionnelles. En effet, ces dernière peuvent coûter jusqu’à 10 fois plus cher et prennent une commission allant parfois jusqu’à 50% lorsqu’elles mandatent un prestataire.

La communauté d’Onstage vise à grandir et étendre sa force de frappe, tout en gardant en tête ses 2 principales missions : accompagner les porteurs de projets et aider les gens à trouver du travail.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez la plateforme de booking des talents de l’audiovisuel OOVIIZ, cliquez-ici
– Découvrez la plateforme d’apporteurs d’affaires pour startup Raiseyourbiz, cliquez-ici
– Découvrez comment mettre en place une stratégie de communication efficace, cliquez-ici
– Gérez votre activité de freelance avec Tikki, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter