Qobra, le pionnier du calcul automatique des rémunérations variables

Ces dernières années, le nombre de vendeurs et de commerciaux n’a cessé de croître. Le métier de commerciale se caractérise par le fait que ceux qui l’exercent reçoivent généralement un salaire fixe, complété par une rémunération variable. La façon dont ces sommes sont calculés varie selon l’entreprise, le produit et parfois le vendeur. Mais ce calcul reste généralement laborieux.

Un logiciel qui calcule automatiquement les commissions

Bien entendu, il est souvent difficile de calculer les commissions. Cela est plus complexe que le calcul des salaires, car il implique généralement beaucoup de données sur le métier. De plus, chaque entreprise a un plan de commission qui lui est propre avec des règles différentes.

Heureusement, Qobra a été créé pour mettre fin à ce casse-tête. Cette startup parisienne a été créée par Antoine Fort, Tanguy Moullec et Axel Poitral en 2020. Le logiciel Qobra permet d’automatiser le calcul des commissions d’un commercial en fonction des règles imposées par chaque entreprise. Grâce à cette boîte à outil, les entreprises sont capables de mesurer l’efficacité et l’impact des plans de rémunération sur leur chiffre d’affaires. Toutes les données sont automatiquement exportées vers un logiciel de paie, réduisant les erreurs et les allers-retours.

De plus, le logiciel de Qobra peut fournir aux vendeurs une source de motivation supplémentaire. Selon Maximilien Bacot, Qobra permet aux entreprises de motiver leurs commerciaux avec une visibilité détaillée en temps réel sur les commissions en cours et futurs.

Expansion européenne et recrutement potentiel

La startup Qobra s’adresse à toutes les entreprises. Jusqu’ici, la solution SaaS de la jeune pousse a certifié plus de 100 millions d’euros de commissions. Des clients renommés comme Doctolib, Spendesk, Agicap, Gymlib et Partoo sont déjà équipés du logiciel. Sans conteste, Qobra veut encore étoffer son offre en ajoutant plus de fonctionnalités. La jeune pousse aspire également à conquérir plus de clients. De nouvelles intégrations sont en préparations pour se connecter aux CRM, SIRH ou Data Warehouse. Elle veut également introduire de nouvelles formules dans son éditeur de règles de calcul.

Le mois dernier, Qobra a annoncé avoir levé 5 millions d’euros. Ce montant permettra à Qobra d’agrandir son équipe et d’accélérer son développement en France et à l’international. Parmi les investisseurs, on retrouve Breega et bien d’autres partenaires.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, l’entreprise envisage d’embaucher une trentaine de nouveaux collaborateurs.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir les commerces autonomes de Boxy, cliquez-ici
– Gérer les salaires de son entreprise avec Ferway, cliquez-ici
– Mooncard, les cartes de paiement pour entreprises, cliquez-ici
– Tout savoir sur les terminaux de paiements de Yavin, cliquez-ici