Quel hébergeur web gratuit choisir ?

Si vous n’êtes pas prudent, l‘hébergement web peut devenir coûteux et, c’est là que les meilleurs services d’hébergement web gratuits sont utiles. Cependant, l’hébergement gratuit n’est pas toujours aussi merveilleux qu’il n’y paraît.

Pour commencer, de nombreux hébergeurs ne sont pas vraiment gratuits. Certains fournissent un hébergement qui ne vaut pas la peine d’être utilisé, tandis que d’autres n’offrent pas les fonctions de sécurité et d’administration que les fournisseurs premium proposent.

Avant de vous inscrire à un hébergement gratuit, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à notre liste des meilleurs fournisseurs d’hébergement web, pour vous épargner des tracas.

Héberger un site web : signification

L’hébergement d’un site web implique le stockage de ses données sur un ordinateur dédié, appelé serveur. Cette machine met les fichiers de votre site, à la disposition de tous sur internet, ce qui permet à n’importe qui de le consulter.

Ces machines uniques sont équipées d’un logiciel, afin de permettre à d’autres personnes dans le monde de visualiser le site web. Un serveur web est le nom de ce programme. La fonction fondamentale d’un serveur web est d’accepter les demandes et de réagir en fournissant la page souhaitée au navigateur de l’utilisateur.

Faire héberger un site web

Il n’est toutefois, pas nécessaire d’acquérir toutes ces compétences pour héberger votre site web. Heureusement, il existe des milliers d’entreprises qui fournissent ce service à un coût très faible, ou bien même gratuitement.

Pour héberger leurs sites web sur internet, ils ont besoin d’un hébergeur. Même des mastodontes de l’informatique, comme Netflix et PayPal, font appel à des services d’hébergement tiers.

Seules quelques entreprises, comme Google, Microsoft et Amazon, hébergent tous leurs services entièrement sur leurs propres plateformes. Elles sont capables de le faire, car elles disposent des ressources technologiques et financières nécessaires.

Quelles sont les conditions requises pour héberger un site web ?

Pour héberger un site web, vous avez besoin des deux éléments suivants :

  • Un fournisseur de services d’hébergement Web
  • Un nom du domaine

Les sociétés d’hébergement vous fournissent des serveurs Web prêts à l’emploi, sur lesquels vous pouvez héberger votre site internet. Elles s’occupent de tous les détails techniques et offrent aux propriétaires de sites web des outils faciles à utiliser, pour gérer leur hébergement.

Comment les visiteurs peuvent-ils accéder à votre site web ? C’est là que les noms de domaine entrent en jeu. Un nom de domaine est l’URL de votre site internet que les utilisateurs vont introduire dans leur navigateur pour pouvoir y accéder.

Un nom de domaine est essentiellement une méthode conviviale, pour relier les navigateurs des utilisateurs au serveur du site web associé à ce nom de domaine.

Hébergements web gratuits : quels sont les meilleurs fournisseurs ?

Lorsqu’il s’agit d’opter pour le meilleur hébergement web gratuit, il n’y a pas vraiment de choix. La majorité des choix ne valent pas vraiment la peine d’être considérés, mais il existe une poignée qui continue à offrir un service constant.
Vous pouvez essayer l’hébergement gratuit de sites web par vous-même, pour déterminer s’il vous convient. Voici des alternatives à considérer si vous avez décidé de tenter l’expérience :

  • Hostinger
  • PlanetHoster – World Lite
  • Wix

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir le Galaxy Book2 de Samsung, cliquez-ici
– Les avis sur l’hébergeur français O2switch, cliquez-ici
– Les meilleurs sites pour héberger un fichier MP3, cliquez-ici
– Le meilleur service pour héberger son site wordpress, cliquez-ici
– Les points à prendre en compte pour comparer les hébergeurs, cliquez-ici

Share This