Shopopop : une levée de fonds de 20 millions d’euros pour son expansion en Europe

Créée en 2016, Shopopop est désormais considérée comme le leader européen de la livraison collaborative à domicile. Après un tour de table de 4 millions d’euros réalisé en janvier 2021, elle annonce avoir bouclé une levée de fonds de 20 millions d’euros, avec la participation de ses investisseurs historiques Go capital, Epopée Gestion du fonds West Web Valley et l’entrepreneur nantais fondateur et ancien dirigeant de Oceanet Technology, Pierre Voillet ainsi que Meridiam du fonds Green Impact Growth Fund.

Un projet de croissance en Europe

Shopopop, le spécialiste de la livraison collaborative, propose une plateforme qui mise sur les trajets réguliers de ses particuliers-livreurs. Grâce à cette levée de fonds, elle voit grandir son ambition de conquérir l’Europe. Actuellement, elle organise des livraisons au départ de milliers de points de vente. La startup a pour objectif d’atteindre d’ici trois ans un réseau de 21 000 partenaires en France et 50 000 en Europe. En effet, elle a réalisé en 2020 ses premières livraisons dans six pays dont l’Espagne, le Pays-Bas, l’Italie, la Belgique et le Luxembourg.

Durant les confinements, le service de Shopopop s’est agrandi. Elle compte aujourd’huyi 495 000 clients, dans 15 000 métropoles et communes rurales. En France, elle accompagne les entreprises du secteur de la grande distribution alimentaire comme Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Système U, Casino ou encore Intermarché. Elles accompagne également Eram, Biocoop, Bureau Vallée, L’eau Vive et des commerçants de proximité comme Bruges ou Cavavin. Le service de livraison de Shopopop s’appuie sur une communauté de 300 000 particuliers-livreurs (les shoppers).

Renforcer l’équipe Shopopop

Le service repose sur les déplacements des shoppers qui récupèrent les achats de leurs voisins en points de vente pour les livrer. Ils obtiennent en échange une participation aux frais d’un montant de 5 à 8 euros.

Sur l’année 2020, Shopopop a atteint un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros contre 2 millions d’euros en 2019. En 2021, Johan Ricaut précise que l’activité a plus que doublé. De plus, Shopopop a atteint son seuil de rentabilité su rle marché français.

Ayant déjà doublé son effectif en un an, en passant de 54 à 100 salariés à Nantes et dans ses équipes hors de France, Shopopop prévoit davantage de recrutements. Effectivement, elle envisage d’atteindre 200 salariés d’ici fin 2022. La startup a déjà constitué des pôles dédiés pour les enseignes de proximité et de la grande distribution spécialisée.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Uber Eats réalise en livraison dans l’espace, cliquez-ici
– Le quick commerce se démocratise en France, cliquez-ici
– Tout savoir du service de livraison Carrefour Sprint, cliquez-ici
– L’e-commerce atteint un chiffre d’affaires record en France, cliquez-ici

Share This