Urbyn, la gestion optimale des déchets d’entreprise

Aujourd’hui en France, 88,3% des déchets sont produits par les entreprises, engendrant ainsi pollution, émissions carbone et gaspillage d’énergie.

Les entreprises font aujourd’hui face à trois enjeux. Premièrement, la complexité de la gestion des déchets, notamment due à la méconnaissance de la réglementation en vigueur. Deuxièmement, les enjeux environnementaux tels que le dérèglement climatique, la qualité des sols et la préservation de la biodiversité. Enfin, les entreprises font face à des contraintes économiques, la gestion des déchets d’entreprises n’est pas assez performante par rapport au budget alloué chaque année, en constante augmentation.

Urbyn, la plateforme de gestion des déchets digitalisée et décentralisée, accompagne alors tout type d’entreprise dans la réduction de leur impact environnemental et le respect des normes réglementaires.

Comment fonctionne la plateforme Urbyn ?

La sélection des meilleurs prestataires

Tout commence par une demande de devis de l’entreprise sur notre plateforme en ligne. L’entreprise indique sur ce formulaire les déchets qu’elle produit : cartons, bois, plastique, papiers, etc. 

La plateforme Urbyn analyse ensuite les besoins de l’entreprise : quelle quantité de déchets doit être traitée ? Quelles réglementations doivent être respectées ? Quelles sont les différentes filières de recyclage possibles dans cette situation ?

Par la suite, la plateforme identifie les prestataires locaux adéquats aux besoins de l’entreprise parmi le réseau Urbyn composé de 400 professionnels du recyclage, tels que Suez, Chimirec ou encore Paprec.

L’orchestration de la prestation

Suite à la définition des besoins de l’entreprise, la prestation de collecte des déchets peut être mise en place. Le prestataire choisi pour mener l’opération se charge de collecter les déchets de l’entreprise, venant à une date définie en amont, et valorisera les déchets collectés de son côté. 

En parallèle, l’entreprise peut piloter sa gestion des déchets en toute simplicité sur Urbyn Flow. Grâce à ce logiciel, l’entreprise peut :

  • Suivre sur des dashboards les quantités de déchets produits, la répartition par type de déchets et par type de traitement.
  • Retrouver son registre de collectes de déchets, document obligatoire montrant la quantité de déchets partant du site et le traitement de déchets associé.
  • Gérer son budget par type de déchet et par prestataire.
  • Manager toutes les demandes de collectes et incidents, afin de contrôler la qualité des prestations.
  • Visualiser tous les documents au même endroit : BSD, contrats, factures, devis…
  • Vérifier les dotations en équipements sur site : bennes, palettes, bacs…

Pourquoi utiliser la plateforme Urbyn ?

Une simplicité de pilotage 

La plateforme Urbyn centralise tous les éléments de votre gestion de déchets. Vous pouvez ainsi retrouver :

  • des tableaux de bord avec les indicateurs environnementaux, financiers… ;
  • le registre de traçabilité des déchets, obligatoire à toute entreprise, alimenté directement par Urbyn ;
  • tous les documents nécessaires à la bonne gestion des déchets (BSD, BE, certificats…) ;
  • toutes les factures et contrats liés aux opérations de gestion de déchets ;
  • la gestion des équipements sur site et toutes les données liées : type, capacités, quantités, niveaux de remplissage…

Une meilleure maîtrise des coûts

Les entreprises utilisant la plateforme Urbyn maîtrisent mieux leurs coûts, notamment grâce à l’expertise d’Urbyn et aux prestataires. Les professionnels du recyclage collaborant avec Urbyn sont spécialistes de leurs domaines. Ainsi, de fortes économies sont faites dans le processus de collecte et de valorisation des déchets.

La gestion des déchets responsable

Utiliser la plateforme Urbyn, c’est gérer ses déchets de manière responsable. Grâce à notre réseau de 400 prestataires, un large éventail de valorisations des déchets est possible, et ce en circuit court en collaborant avec des professionnels locaux. Notre plateforme propose ainsi les filières de recyclage les plus durables, sous circuit court, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Connaître la marketplace de vélos reconditionnés Upway, cliquez-ici
– Se faire livrer des produits bio avec la startup Alancienne, cliquez-ici
– Tout savoir de la méthode Miyawaki pour planter une forêt, cliquez-ici
– Découvrir le projet de forêt urbaine du botaniste Francis Hallé, cliquez-ici
– & REPEAT invente la consigne pour les emballages alimentaires, cliquez-ici
– Comprendre le fonctionnement de le pompe cardiaque de Finheart, cliquez-ici

Share This