TikTok conforte sa position sur le marché européen

Depuis son apparition, le réseau social TikTok continue de travailler sa notoriété au niveau international. La situation de l’entreprise interpèle toutefois les analystes depuis un moment puisqu’elle reflète un certain paradoxe. La plateforme réalise une augmentation de son chiffre d’affaires en Europe, mais enregistre des pertes sensibles sur le marché mondial.

TikTok réalise un chiffre d’affaires de 170,8 millions de dollars en Europe

Pour l’exercice 2020, le chiffre d’affaires de TikTok a enregistré une augmentation conséquente de l’ordre de 545 % en Europe pour se situer à 170,8 millions de dollars US. Ce chiffre est avancé dans un rapport transmis récemment à la Companies House (le registre du commerce et des sociétés au Royaume-Uni).

Plusieurs facteurs sont à l’origine du succès du réseau social chinois sur le marché européen. Tout d’abord, il bénéficie de son utilisation par des professionnels pour la réalisation de campagnes publicitaires. Sur la même logique, de nouveaux annonceurs ont fait leur apparition sur la plateforme renforçant davantage sa notoriété.

De plus, le réseau social TikTok a dépassé en 2021 le seuil psychologique du milliard d’utilisateurs dans le monde. Il s’agit d’une augmentation nette de l’ordre de 45 % si on se réfère à la situation en 2020. Son succès est donc réel concernant le taux d’adhésion et de fréquentation par le public.

TikTok profite d’un intérêt plus prononcé des annonceurs à son égard

En analysant la situation, la prospérité du réseau social en Europe est étroitement liée à l’intérêt plus prononcé des annonceurs vis-à-vis de la plateforme. Les services qu’elle propose aux professionnels sont de haute qualité. Le réseau social chinois rivalise bien avec Snapchat et Facebook sur ce segment.

À vrai dire, la hausse du chiffre d’affaires de TikTok découle principalement de l’effort entrepris par les annonceurs pour dépenser davantage sur la plateforme. Ceci a incité l’entreprise chinoise à développer davantage ses activités en Europe. TikTok devait alors recruter beaucoup de personnels pour satisfaire ses besoins interne en ressources humaines.

De 2019 à 2020, le nombre d’employés de la plateforme en Europe est donc passé de 208 à 1 294 conformément aux ambitions affichées par la direction de l’entreprise. À ce propos, l’application chinoise travaille aujourd’hui sur la construction d’une base solide afin de garantir un succès sur une longue durée.

La croissance enregistrée par l’entreprise au cours de ces trois dernières années est le fruit du travail réalisé par ses équipes en Europe et à l’international.

Quelques réglages à faire pour 2021

Malgré l’optimisme ambiant, TikTok a rencontré quelques problèmes d’envergure au cours de l’année 2021. L’instance dirigeante de l’entreprise continue d’ailleurs de se pencher sur un certain nombre de questions afin de trouver des solutions.

L’application chinoise apprécie peu l’intransigeance des régulateurs à son égard. Elle souffre également de la rude concurrence imprimée par les autres réseaux sociaux, en l’occurrence Snapchat et Facebook en première ligne.

Pour terminer, TikTok enregistre dernièrement des pertes mondiales record, s’élevant à 644,3 millions de dollars en 2020. L’entreprise devra doubler d’effort pour améliorer son bilan comptable durant les prochaines années.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez le réseau social TikTok qui affole le jeunes, cliquez-ici
– Découvrez la relation de la génération Z avec les réseux sociaux, cliquez-ici
– Découvrez les nouvelles lunettes connectées de Ray-Ban et Facebook, cliquez-ici
– Découvrez application web pour convertir un vidéo en MP3, cliquez-ici

Share This