vitaVINUM aide à la transformation numérique de la filière vitivinicole

vitaVINUM est une start-up digitale bourguignonne. Elle créée des solutions digitales pour les acteurs de la filière vitivinicole afin de les aider à mieux produire, mieux vendre, mieux communiquer. Le but étant de les accompagner dans leur transformation digitale et de les suivre tout au long de la démarche. Nous proposons donc des logiciels, des outils cartographiques, des packs communication, des packs de sites web, API, analyse de données, audit, etc. Nous réalisons également des outils sur mesure que nous proposons sous forme d’abonnement mensuel ! Chaque solution peut-être remodelée et personnalisée aux exigences de nos clients !

 

 

Portrait des créateurs : Audrey et Alexandre

Audrey et Alexandre sont deux professionnels et amoureux du monde du vin. L’une gestionnaire, l’autre scientifique, l’une de la viticulture, l’autre de l’œnologie. Mais ils ont en commun, avant tout, la soif de connaissance, la recherche de la précision, le respect de la nature, du travail des hommes et des traditions. Et de l’autre côté, face aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, une volonté forte d’aider la filière à évoluer, se transformer et avoir les outils pour affronter ces nouvelles problématiques.

 

 

Nos solutions digitales, concrètement ?

La mission de vitaVINUM est de proposer des outils complets, simples et accessibles aux professionnels de la filière viticole, pour pouvoir mieux parler des vins. L’objectif est de rendre le discours simple et accessible. La start-up propose également des outils de gestion pour aider les viticulteurs à la vigne, à la cave comme en salon. Notre équipe est composée d’experts vigne-vin-oenologie, de graphistes et d’ingénieurs informatiques maîtrisant les dernières innovations en termes de marketing, communication, développement web, application, automatisation de données, intelligence artificielle et Big data.

Nous proposons des packs communication, la réalisation de vidéos, la création de site web, d’applications oenotouristiques ou encore des outils web, des logiciels métier pour aider les professionnels à mieux gérer leur activité au quotidien.

 

 

 

 

geoVINUM, LA cartographie mondiale et unique des appellations

Amateurs de vin, Audrey et Alexandre sont naturellement amateurs de cartes de vin. Comprendre la notion de terroir, la spécificité d’une appellation les interpellent, les animent. D’un point de vue viticole, comment parler de terroir sans parler de géographie ? Comment visualiser le terroir sans cartographie ? Après trois ans de travail, tous les vignobles ont été cartographiés.  Ainsi est né le projet geoVINUM, la carte des vignobles du monde.

Cette cartographie est multifacette. Elle est disponible sous format papier, sous format d’application pour les pros (et bientôt sur les stores pour tous les amateurs !). Elle est intégrable sur un site web et est disponible sous forme d’API. Bref, vous pouvez retrouver leurs cartes sous tous les états.

Et en 2020, on sort aussi les cartes de sols et sous-sols pour tous les amateurs de la géologie !

Autant les cavistes que les vignerons, nos outils les aide à communiquer plus simplement avec des outils simples et visuels.

 

 

 

 

Lancement de notre Hub Digital

Actuellement, nous développons une interface unique qui permettra aux acteurs de la filière vitivinicole de retrouver au même endroit tous les outils, les applications de vitaVINUM et nos partenaires. Une sorte de Google Suite du vin ou de hubspot des professionnels. L’objectif est, sur le long terme, d’avoir un guichet digital unique, avec des applications de vitaVINUM et de partenaires, totalement interconnectées pour aider le professionnel à tout gérer et surtout à gagner du temps.

 

 

Digital & Wine, le digital au service du vin

La rencontre entre vitaVINUM et les Caves Carrière a donné naissance à une collaboration en novembre 2019. L’objectif est de faciliter le dialogue entre acteurs du milieu viticole et amateurs. Par ce biais, nous commercialisons trois applications destinées aux professionnels du vin. proVINUM, catalogue interactif qui permet de présenter une gamme de vins. Sommelier, application destinée aux restaurateurs qui permet de présenter sa carte de manière interactive et de mettre en avant les accords mets-vins d’un menu. Enfin, geoVINUM, la cartographie mondiale des appellations qui permet à un vigneron de géolocaliser sa parcelle et de la personnaliser à son image !

 

 

Lire plus d’articles sur les startup et l’innovation :
– Découvrez Vinifyed, l’application pour les amateurs de vin, cliquez-ici
– Trouvez le bon vin pour votre mariage avec Winedding, cliquez-ici
– Découvrez le distributeur de vin connecté Edgar, cliquez-ici
–  Adoptez des pieds de vigne avec Cuvée Privée, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter