Le Yuan numérique est utilisé par 140 millions de Chinois

La Chine est très en avance en matière de digitalisation et de progrès technologiques. En effet, plus de 140 000 millions de citoyens chinois utilisent désormais le Yuan numérique pour effectuer des transactions. La monnaie numérique lancée récemment par le gouvernement chinois rencontre un franc succès auprès de la population.

Le Yuan numérique se démocratise sous l’impulsion de la Banque Centrale Chinoise

En matière de développement de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), la Chine a pris de l’avance sur les autres pays comme la Russie ou les États-Unis. En effet, le Yuan numérique a été lancé courant de l’année 2021 à l’initiative de la Banque Centrale Chinoise et des autorités de Pékin.

Aujourd’hui, 140 millions de personnes utilisent la monnaie numérique chinoise. Le volume des transactions s’élève à 62 milliards de yuans. Il s’agit de l’équivalent de 8,5 milliards d’euros. Ces chiffres, transmis à la presse, proviennent d’un employé de haut rang de la Banque Centrale Chinoise.

Le volume des transactions réalisées avec cette monnaie numérique est assez impressionnant. Comme brièvement évoqué, cela permet aux autorités chinoises de devancer le reste de la planète sur le segment de la Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC).

Un système bien rodé soutien la cryptomonnaie chinoise

Le succès de la monnaie numérique de la Banque Centrale Chinoise provient à la fois de sa pertinence et du soutien logistique dont elle bénéficie. En effet, les autorités ont étudié scrupuleusement le projet avant son lancement. Aujourd’hui, le Yuan numérique peut s’appuyer sur un système centralisé, très pratiques pour les utilisateurs. La mise en place de distributeurs à différents endroits, a également favorisé la démocratisation de cette monnaie.

Le Yuan numérique bénéficie aussi de l’expertise des techniciens de la Banque Centrale Chinoise pour percer davantage. Ceux-ci travaillent constamment sur l’élaboration de nouveaux programmes pour soutenir la cryptomonnaie. Un ambitieux programme vient d’ailleurs d’être activé pour appuyer le développement de la MNBC. Les explications fournies par Li Bin à ce sujet, sont très explicites.

Le chef du bureau politique de la People’s Bank Of China a cité les zones ciblées par les actions à venir « la place financière de Shanghaï, la province de Hainan à l’extrême sud, les villes centrales de Changsha et Xi’an, ainsi que les villes portuaires de Qingdao dans la province du Shandong et de Dalian dans la province du Liaoning ont été choisies pour tester le yuan numérique ».

Quoi qu’il en soit, la Banque centrale chinoise reste relativement discrète à propos de son plan pour une éventuelle extension de sa monnaie numérique.

La monnaie numérique chinoise, utilisée par 1,55 millions de commerçants

En quelques mois, le Yuan numérique chinois a enregistré un succès notable auprès des utilisateurs, particuliers ou commerçants. Ses avantages pratiques ont rapidement séduit les acteurs de l’économie chinoise. Plusieurs banques publiques du pays sont d’ailleurs déjà sur le coup depuis longtemps. On retrouve par exemple la Bank of Communications et la China Construction Bank.

À vrai dire, le Yuan numérique chinois est loin d’avoir livré tous ses secrets jusqu’à présent. Cependant, son utilisation demeure encore assez limitée puisque les gens s’en servent principalement pour faire des achats de biens et de services de petits montants. Heureusement, le Yuan numérique compte aujourd’hui 1,55 millions de commerçants utilisateurs qui sont convaincus de l’efficacité des paiements numériques.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Le Salvador va créer la première ville Bitcoin au monde, cliquez-ici
– Découvrir les différents cas d’utilisation des devises numériques, cliquez-ici
– Connaître les plateformes pour acheter de la cryptomonnaie, cliquez-ici
– Tout savoir sur les facteurs qui influent sur la valeur d’une devise, cliquez-ici

Share This