Avizio : faites évaluer les hard skills de candidats par des managers qualifiés

Henri et Maxime ont co-fondé Avizio pour permettre aux entreprises de mieux recruter, en limitant les risques au moment de la décision d’embauche. En effet, le recrutement est un moment fort pour l’entreprise car au-delà d’être un formidable levier de croissance, c’est aussi un moment de stress et un facteur de risques.

De toutes les raisons qui peuvent amener à un mauvais recrutement, les deux associés se sont rendu compte qu’il existait, dans le process d’embauche, une vraie problématique quant à l’évaluation des compétences. En théorie, les différentes étapes de recrutement que passe le candidat servent à dissiper les risques et à valider le fait qu’il correspond aux attentes du poste. Or, les managers et recruteurs qui participent aux recrutements sont fréquemment sujets à de nombreux biais qui peuvent influencer leurs décisions car il existe une vraie collusion entre les soft skills et les hard skills. A partir du moment où le candidat plaît, le manager va inconsciemment se persuader qu’il est surement le bon pour le poste en raison d’un bon fit humain et de soft skills alignées avec ses attentes. Dans le même temps, il se met des œillères sur les hard skills du candidat et peut ainsi passer à côté de lacunes importantes, finalement, incompatibles avec les attentes de l’entreprise.

 

Objectivité et technicité, clés d’un bon recrutement

Le but d’Avizio est d’intégrer l’objectivité et la technicité au cœur du process recrutement et d’aider les managers et recruteurs à prendre la bonne décision au moment de l’embauche. Le service Avizio leur permet ainsi de décorréler l’évaluation des soft skills et celle des hard skills. Ils peuvent ainsi se concentrer sereinement sur la personnalité et les différents savoir-être métier du candidat sans craindre que cela n’affecte leur décision finale. En effet, les hard skills sont alors testés par un Expert Avizio, manager opérationnel du métier concerné. Ce dernier est indépendant et complètement extérieur à l’entreprise qui recrute. Son rôle va être d’analyser les savoir-faire métier du candidat en passant en revue 40/50 compétences métier clés pour le poste lors d’un entretien visio conférence d’une heure.

A l’issue de cela, l’Expert Avizio rend une scorecard à l’entreprise qui lui permettra d’avoir une photographie à l’instant T des compétences et des lacunes du candidat pour ainsi prendre la meilleure décision. Cette méthode d’évaluation permet alors aux entreprises clientes d’Avizio de conserver une objectivité et d’assurer la technicité dans leurs recrutements.

 

Évaluer les hard skills des candidats en 72h

Avizio dispose d’un réseau d’Experts métier répartis sur les principaux postes de Marketing, Product, Sales, Tech et Data. Triés sur le volet et en poste dans les plus belles entreprises de la FrenchTech, ils ont tous une forte expérience (plus de 10 ans) dans leur métier respectif et ont également pris part à de nombreux recrutements.

Ces derniers participent à la création des contenus qui serviront aux tests de compétences pour n’intégrer que des skills concrets et cohérent pour le métier en question.

Le concept est de permettre à toute entreprise de tester les compétences techniques de leur(s) candidat(s) en 72h en moyenne, pour ne pas déformer la roadmap du recrutement et/ou risquer qu’un candidat ne leur échappe. Avizio propose 4 à 5 experts métier les plus à même de comprendre les enjeux et problématiques du métier pour lequel recrute l’entreprise cliente. Ensuite, il s’agit simplement de coordonner l’échange entre le candidat et l’expert qui remettra un rapport de compétences très simple à lire. Le rapport permettra d’alimenter la réflexion et étoffer la décision finale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter