Centaurus, la tablette à deux écrans de Microsoft

Alors que la course aux smartphones pliables a officiellement été lancée par Samsung, il semblerait qu’un autre genre d’innovation soit en train de dessiner l’avenir des tablettes. Cette innovation, c’est celle des tablettes pliables, mais dotées de deux écrans. Un projet qui rappelle la mythique tablette Courrier, tant fantasmée par les fans, mais jamais commercialisée. En 2019, Microsoft pourrait redonner espoir à ses fans en annonçant Centaurus, la tablette à deux écrans.

 

Une tablette très flexible

Tout comme les smartphones pliables, les tablettes à deux écrans se heurtent rapidement au scepticisme de beaucoup de consommateurs. À quoi cela va-t-il bien pouvoir servir ? Dans le cas de la tablette Centaurus développée par Microsoft, cela offrirait surtout une plus grande flexibilité aux utilisateurs et multiplierait les opportunités d’utilisation.

Avec deux écrans, la tablette pourrait couvrir un éventail d’utilisation beaucoup plus large. Elle pourrait être un livre numérique, une petite tablette, une grande tablette, mais aussi une station de travail plus ergonomique. L’utilisateur pourrait prendre des notes avec son stylet sur l’écran de droite tout en effectuant des recherches sur l’écran de gauche.

 

Deux écrans distincts ou un écran pliable ?

Pour le moment, les journalistes et les curieux doivent se contenter de simples rumeurs et il faut bien admettre qu’elles ne sont pas claires. Par exemple, il est totalement impossible de savoir si cette tablette pliable sera munie de deux petits écrans, comme l’était le prototype de la tablette Courrier, ou plutôt d’un seul grand écran pliable divisible en deux petits écrans en cas de besoin.

Effectivement, si la tablette Courrier avait fait longuement fantasmer grâce à son design et ses possibilités, les récentes évolutions techniques permettraient à une tablette de ce genre d’être encore plus pratiques. Dans le cas des smartphones pliables, le fait de pouvoir doubler la surface d’écran facilement est sans cesse mis en avant. Alors, pourquoi pas sur une tablette ?

 

>> A lire aussi :  FlexPai, le premier smartphone à écran pliable est arrivé

 

Quel système d’exploitation pour cette tablette ?

D’après une rumeur qui semblerait confirmée, Microsoft travaillerait avec Intel pour parvenir à faire fonctionner les applications x86. Cependant, elles ne fonctionneront que si elles sont fournies par le Microsoft Store. En effet, cette tablette Centaurus devrait faire tourner un OS Microsoft spécialement conçu pour elle et relié à l’OS des smartphones Microsoft.

Cet OS serait une version allégée de Microsoft 10. Elle promettrait des performances hors du commun. Cependant, pour pouvoir atteindre ces performances, Microsoft a besoin d’être suivie par ses partenaires et, surtout, par les développeurs d’applications. Pour le moment, ils ont toujours boudé l’OS de Microsoft.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter