L’Europe a ouvert une ambassade de la Tech à San Francisco

Dernièrement, les états européens ont imposé un certain nombre de textes de lois aux lourdes conséquences pour les entreprises de la tech. Elles ont dû se plier aux nouvelles législations votées par les pays membres de l’Union Européenne malgré quelques réticences. Pour simplifier les démarches à l’avenir, l’Europe vient d’ouvrir une ambassade de la tech aux États-Unis.

Une ambassade européenne de la high tech ouvre ses portes dans la Silicon Valley

Depuis des décennies, les nouvelles technologies provoquent des changements notables et durables au sein de la société. Elles ont ainsi modifié drastiquement le mode de vie des gens, ainsi que les habitudes des consommateurs à l’échelle planétaire. Aujourd’hui, les choses prennent une nouvelle tournure puisque les progrès technologiques obligent désormais les États à adopter de nouvelles lois et à renforcer les mesures de contrôle.

Pour mieux appréhender les choses, l’Europe a donc décidé d’ouvrir une ambassade de la tech aux États-Unis. Le bureau de cette nouvelle ambassade européenne se trouve en Californie, dans la Silicon Valley. Cette ambassade de la High-tech est opérationnelle depuis le 1er septembre 2022. Bien sûr, sa mission comprend plusieurs volets importants sous le contrôle du département diplomatique de l’Union Européenne (UE).

En réalité, l’Union Européenne a pris conscience de la nécessité d’aplanir les relations avec les géants de la technologie qui se trouvent outre-Atlantique. Ainsi, l’ouverture de l’ambassade de la tech dans la Silicon Valley matérialise la volonté de l’Europe de se rapprocher des GAFAM. Pour rappel, les États européens ont dû interagir régulièrement avec Google, Apple et Amazon ces dernières années.

L’Europe place la régularisation d’internet au cœur de ses priorités

Des élus et des cadres dirigeants ont placé la régularisation des pratiques et des activités effectuées sur internet au centre des débats depuis quelques années. Ils ont remporté une victoire importante avec l’adoption du Digital Market Act (DMA) et du Digital Services Act (DSA).  Ces textes permettent aux États européens de contrôler davantage ce qui se passe en ligne.

L’Europe accorde beaucoup d’importance à la régularisation d’internet bien que ses membres sont globalement favorables aux progrès technologiques. En effet, les 27 sont des « pro technologie » dans leur grande majorité.

Les démarches des pays membres de l’Union Européenne vont à l’encontre des aspirations des grandes entreprises de la tech. Celles-ci sont plutôt à la recherche de davantage de libertés pour créer de nouveaux produits et services à lancer sur le marché. L’innovation revêt un caractère stratégique pour leurs activités.

Un ambassadeur de la High-Tech s’installe en Californie

L’Union Européenne a donc nommé un ambassadeur tech pour diriger le nouveau bureau ouvert en Californie. Il s’agit du Néerlandais Gerard de Graaf qui ets entré en fonction dès le 1er septembre 2022. Avant cette nouvelle nomination, il exerçait la fonction de chargé de l’économie numérique à la DG Connect de la Commission Européenne.

Les observateurs attendent avec impatience la suite des événements. De leur côté, les géants de la technologie restent prudents puisque l’Europe représente un marché lucratif avec ses 750 millions d’habitants.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Trouver une solution pour convertir une vidéo en MP3, cliquez-ici
– Tout savoir sur l’office national du Bitcoin ouvert au Salvador, cliquez-ici
– Découvrir le métavers européen lancé par Emmanuel Macron, cliquez-ici