La startup Euveka,a basée à Valence, a conçu pendant huit ans un robot mannequin évolutif. Il est connecté à un logiciel intégrant des informations physiques lui permettant de changer de morphologie. Fondée en 2011 par Audrey-Laure Bergenthal, Euveka est spécialisée dans la technologie robotique morphologique et biomimétique dédiée aux professionnels du textile, de la haute couture, du prêt-à-porter, ainsi que d’autres secteurs comme le sport ou encore la santé et même la sécurité. Le but de la startup est de révolutionner le processus de l’industrie du textile et de l’habillement.
Euveka, révolutionner la mensuration
Fruit de presque huit ans de recherche et de développement, le modèle de mannequin femme connecté Euveka est une innovation technologique conçue pour s’adapter au plus près à l’évolution du corps humain, selon l’âge ou les morphotypes. Grâce à un logiciel de conception, il possible de faire évoluer le mannequin intégralement ou par zone, en largeur et en hauteur, selon une échelle de corps et de vêtement donnée.
Avec la dénonciation du diktat de la minceur, la personnalisation du vêtement, le développement d’une mode tech et éthique, les industries du textile font face à des mutations stratégiques. La startup a créé une technologie innovante pour optimiser la production jusqu’à la vente des produits, en personnalisant les vêtements à chaque étape de fabrication et en assurant une qualité de contrôle optimale sur un nouveau modèle de croissance, non pas sur le volume, mais sur la réduction des invendus.
Amoindrir le coût et la main d’œuvre
En plus des solutions de personnalisation, Euveka facilite également les processus de création en faisant gagner du temps et en divisant par 2 les coûts de prototypage, qui est l’une des étapes les plus coûteuses pour une entreprise.
Avec la solution d’Euveka, les professionnels pourront maintenir leur rythme de production et réduire ainsi les invendus. En outre, ils garantiront la satisfaction des clients en leur offrant des vêtements ajustés. Toutes les données collectées fourniront aux professionnels de la mode des opportunités commerciales et de nouveaux défis.
Grâce au mannequin connecté, le trafic physique sera en baisse, ce qui obligera les acteurs à réinventer l’expérience client en magasin. De même, l’essayage des vêtements se fera directement sur le robot-mannequin, assurant ainsi une fiabilité pour les clients.
Euveka revendique comme clients des grandes marques comme Channel, Nike, Etam, Adidas, Ralph Lauren, la Fée Marabouté et bien d’autres encore.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Financer son logiciel SaaS avec la startup Silvr, cliquez-ici
– Wandercraft développe un robot pour la rééducation, cliquez-ici
– Veriff, la startup qui contrôle les identités par internet, cliquez-ici
– Découvrir la plateforme de commerce par chat Clickatell, cliquez-ici
– Limky, la startup qui fabrique des vêtements pour les femmes allaitantes, cliquez-ici