Les solutions innovantes pour des paiements sécurisés

Pour régler ses achats, plusieurs solutions sont disponibles depuis des décennies : les espèces, les chèques, les virements ou encore la carte bancaire. Avec l’évolution des technologies, de nouvelles solutions ont vu le jour ces derniers temps et sont de plus en plus utilisées pour se simplifier la vie (cela concerne aussi bien les acheteurs que les vendeurs). Voici un petit tour d’horizon de ces nouveaux moyens de payer (et d’être payé).

 

 

Moderniser son point de vente

Le paiement mobile correspond à toutes les transactions effectuées en boutique fixe, itinérante ou en ligne et débitées sur une carte bancaire, une facture d’opérateur téléphonique ou encore sur un porte-monnaie électronique. On trouve à ce jour différents types de paiements mobiles : réalisés sur une borne, les transferts d’argent d’un point mobile vers un autre, les paiements à distance (réservés principalement aux sites d’e-commerce).
Pour les terminaux de paiement itinérants en particulier, on peut noter que le TPE mobile reste incontournable mais a connu des changements importants ces derniers temps. Les appareils TPE classiquement utilisés, ce sont les terminaux posés à la caisse. Les mPOS (Mobile Point of Sale) ont fait leur apparition et peuvent suivre leurs propriétaires partout (marché, stand…). Ils utilisent le Bluetooth et sont reliés au smartphone ou à la tablette du vendeur. Grâce à une application, ils se transforment en caisse enregistreuse. L’équipement nécessaire est réduit puisqu’il suffit d’avoir avec soi un boitier TPE mobile et une tablette ou un smartphone ayant téléchargé l’application dédiée. Il existe par ailleurs différents modèles de terminaux de paiement.
Le boitier et l’application peuvent être obtenus auprès d’experts des solutions de paiement intégrées pour les professionnels. Selon le type d’entreprise concernée, il existe différents modèles de moyens de paiement mobiles adaptés à chaque besoin.
Le traitement des opérations est immédiat. Vous pouvez acheter votre terminal ou le louer.

 

 

Payer autrement

Autre nouveauté dans le domaine des moyens de paiement, le QR code est aujourd’hui de plus en plus utilisé à proximité ou à distance du point de vente. Il suffit de prendre en photo ce petit carré pour que votre smartphone le lise et effectue la transaction. Il peut facilement s’intégrer aux systèmes de caisse et offre tout comme le paiement sans contact un moyen sûr de payer sans avoir à toucher quoi que ce soit.
Le paiement sans contact justement est devenu, ces derniers temps, une des nouveautés les plus en vue. On approche la CB ou le smartphone du terminal de paiement et le paiement est réalisé. C’est la technologie NFC, intégrée qui permet la communication des objets afin de réaliser la transaction comme une carte bancaire classique.
Dernière solution, plus aléatoire mais qui connaît un succès de plus en plus important : les monnaies virtuelles. Même si de plus en plus de boutiques permettent de régler les achats avec celles-ci, cela reste une solution encore peu répandue contrairement au TPE mobile, par exemple.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Une assurance à la facture pour sécuriser les paiements, cliquez-ici
– Découvrez le site de cash back Poulpeo, cliquez-ici
– Les astuces pour bien choisir son terminal de paiement, cliquez-ici
– Les conseils pour sécuriser ses achats en ligne, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter