LLaMa : Meta dévoile une solution concurrente à ChatGPT

Après Alphabet, le géant Meta propose à son tour une solution concurrente à ChatGPT pour marquer son entrée dans la course à l’intelligence artificielle. Son modèle est baptisé « LlaMA » avec d’ambitieux objectifs en ligne de mire. Le groupe Meta va cependant prendre du temps avant de mettre « LlaMa » sur le marché. Le géant californien projette d’abord de bien se focaliser sur la recherche afin d’amener son IA à un niveau supérieur. À travers cette approche, l’objectif de Meta est de surclasser la concurrence dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Meta présente LLaMa pour se positionner sur le segment de l’intelligence artificielle

Manifestement, la course à l’intelligence artificielle est lancée de l’autre côté de l’Atlantique. Le succès phénoménal rencontré par ChatGPT a incité les géants de la technologie à s’intéresser de près à ce domaine. L’avenir de la tech semble clairement se tourner vers l’intelligence artificielle si on se réfère aux stratégies adoptées par les géants de ce secteur au cours de ces derniers mois.

Dans ce contexte, le groupe Meta a annoncé le 25 février l’existence de LlaMA ou Large Language Model Meta AI. Il s’agit d’une nouvelle solution basée sur l’intelligence artificielle sur laquelle Meta travaille actuellement en interne. Sur le plan technologique, LlaMA de Meta appartient à la catégorie des LLM ou grands modèles de langage. À la différence de ChatGPT, il sera principalement destiné aux scientifiques qui travaillent dans le domaine de la recherche.

À ce sujet, Mark Zuckerberg a expliquer de manière explicite que « les LLM (grands modèles de langage) se sont révélés très prometteurs pour (…) des tâches plus compliquées comme la résolution de théorèmes mathématiques ou la prédiction de structures protéiques ». Meta ambitionne, en effet, de pouvoir aider certaines organisations travaillant dans le domaine de la recherche à avancer, en mettant à leur disposition sa technologie LLaMA.

Un modèle plus petit, consommant moins de ressources

D’après l’annonce faite par Meta, le modèle LlaMA serait plus petit comparé à ChatGPT et à l’IA Bard de Google. Le géant californien souhaite ainsi mettre l’accent sur les spécificités et la performance avec son modèle. Une taille réduite fournit, en effet, des avantages notables à l’utilisation. Un modèle d’intelligence artificielle plus petit consommera moins de ressources informatiques s’il faut le comparer à d’autres technologies du genre. Il s’agit d’une qualité face à laquelle bon nombre d’utilisateurs sont sensibles.

D’un autre côté, le fait de favoriser l’utilisation d’un modèle plus petit permettra de démocratiser davantage l’accès à un domaine important et en constante évolution qu’est la recherche. Avec son modèle, Meta souhaite se positionner de manière subtile sur un segment de marché beaucoup plus pointu comparé à d’autres technologies concurrentes.

Des fonctionnalités typiques de ChatGPT mises à la disposition des chercheurs

Avec LlaMA, les chercheurs disposeront d’un outil puissant pour favoriser l’avancée des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le modèle développé par Meta présente l’avantage d’allier pertinence et accessibilité. Il est également doté de fonctionnalités proches de celles retrouvées sur de ChatGPT. Outre les tâches plus complexes, il pourra alors effectuer des opérations basiques comme générer du texte, tenir des conversations ou encore résumer des documents écrits. Il faut donc s’attendre à des progrès notables dans le domaine de l’IA sous l’impulsion d’un outil aussi puissant.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir ChatGPT, l’IA d’OpenAI, cliquez-ici
– Créer des NFT avec l’IA de Binance, cliquez-ici
– ChatGPT va remplacer les professeurs, cliquez-ici
– La liste des plateformes pour voir un film, cliquez-ici
– Meta veut concurrencer le réseau social Twitter, cliquez-ici
– Zuckerberg compte sur l’IA pour sauver le métavers, cliquez-ici