Les meilleurs logiciels de capture d’écran en vidéo gratuits

Les vidéos sont partout sur le web. Que ce soit à travers des GIF, du contenu publié sur Youtube ou réalisé via Snapchat, Instagram et Facebook. La propagation sur internet peut parfois entraîner des milliers de vues voir des millions en quelques heures.

Pour produire régulièrement du contenu, il faut bien évidement être créatif et avoir de la motivation. Mais il faut également les bons outils. Un logiciel d’enregistrement d’écran moderne permet de transformer ce qui se passe sur l’écran d’un ordinateur en contenu divertissant ou informatif. Il est ensuite possible de le partager comme bon vous semble. Et les possibilités s’étendent bien au-delà d’une simple capture d’écran (screenshot) sous Windows, Mac ou votre téléphone Android.

Les professionnels peuvent tirer parti de cette technologie de différentes manières. Les outils de screenshot sont parfaits pour la création de didacticiels ou tutoriels et la résolution de dilemmes informatiques. Quels que soient vos objectifs, ces solutions peuvent rapidement devenir des outils inestimables pour votre entreprise. Mieux encore, vous pouvez utiliser certains des produits les mieux évalués sans dépenser un centime.

Les solutions gratuites peuvent constituer un excellent point d’entrée pour les petites équipes ou les entrepreneurs indépendants qui se demandent comment les plates-formes de screenshot peuvent aider au développement de leur activité. Malgré la stigmatisation commune, les logiciels libres ne se font pas toujours au détriment de la qualité.

 

 

Les 7 meilleurs solutions gratuites de capture d’écran en vidéo

Les solutions présentées dans cet article proposent toute une offre Free sans limitation dans le temps. Ces outils ne peuvent prendre en charge qu’un seul utilisateur ou un seul projet à la fois, mais ce sont vraiment des offres Free. Cependant, si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités avancées, il sera nécessaire de souscrire à un abonnement ou de réaliser un paiement.

 

CloudApp

 

 

Selon CloudApp, plus de deux millions de personnes utilisent l’application. On retrouve notamment comme clients Uber, Facebook et Airbnb.

Les fonctionnalités disponibles sont les fonctionnalités de screenshot, d’annotation / dessin et l’enregistrement de vidéo ou de webcam.

La version gratuite de CloudApp donne aux utilisateurs individuels l’accès aux fonctionnalités «pro» de l’outil pendant 14 jours. Après ces deux semaines, ils peuvent utiliser indéfiniment une version limitée. Le forfait Pro commence à 9 $ par mois pour les utilisateurs individuels. Les équipes au sein d’une entreprise peuvent bénéficier d’options supplémentaire sur la sécurité ainsi que s’autres fonctionnalités au tarif de 8 dollars par utilisateur et par mois (avec un minimum de 2 utilisateurs).

 

Droplr

 

 

Fondée en 2012, Droplr, basée dans l’Oregon, a gagné la confiance de grandes marques telles qu’Intel, Target et Pixar. L’application permet aux utilisateurs de réaliser facilement des screenshot et de générer des liens partageables pour visualiser le contenu. Il est également possible de télécharger des fichiers externes et de les transformer en liens partageables.

Le logiciel de bureau Droplr est proposé aux utilisateurs Mac et Windows. L’éditeur propose une extension Chrome qui facilite les screenshot sur le navigateur. Cette offre gratuite porte le nom de «Droplr Lite». Elle est fournie avec les fonctionnalités de base comme l’enregistrement et le partage de screenshot, l’URL de partage instantané et l’intégration avec Slack.

La version Pro permet de réaliser une capture vidéo, d’écrire des notes et d’avoir un historique complet des fichiers. Droplr Pro est disponible au prix de 2,99 dollars par utilisateur et par mois. Il existe également une offre Enterprise qui  propose une sécurité avancée.

 

Greenshot

 

 

Greenshot est un outil modeste qui jouit d’une excellente réputation. Ce logiciel gratuit, open source, fournit aux utilisateurs Windows un moyen simple de créer des screenshot. Une fois les fichiers générés, les utilisateurs peuvent annoter, mettre en surbrillance ou masquer des parties de la capture d’écran. Il est également possible d’exporter, imprimer, envoyer par courrier électronique ou télécharger le contenu réalisé.

Pour que Greenshot reste gratuit et continue à évoluer, l’équipe de développement invite les utilisateurs à faire un don via le site Web de Greenshot.

 

Loom

 

Construit spécialement pour Google Chrome, Loom permet de réaliser un screenshot. La solution est simple d’utilisation. Elle compte plusieurs milliers d’utilisateurs dans 170 pays. Google et Dropbox par exemple sont des clients de Loom .

En plus d’enregistrer du contenu à partir d’une page Web ou d’une visioconférence, les utilisateurs peuvent facilement sauvegarder et partager des enregistrements personnels via leur webcam.

 

Screencastify

 

 

Tout comme Loom, Screencastify est une extension Chrome dédiée à l’enregistrement de contenu visualisé dans le navigateur. La petite équipe basée à Chicago a lancé le produit en 2013 et prétend être la première du genre disponible dans le Web Store de Chrome.

Screencastify permet de réaliser un enregistrement rapide et fiable sur votre navigateur, votre bureau et votre webcam. En plus de son application dans un cadre professionnel, Screencastify se présente comme un excellent outil pour permettre aux enseignants de créer des expériences d’apprentissage plus personnalisées. En effet, la solution propose des outils pour structurer et organiser des leçons au format vidéo ou des conférences dans un tableau de bord facile à utiliser.

La version «Lite» de Screencastify est entièrement gratuite. La durée maximum des contenus est de 10 minutes. Le nombre de contenus qu’il est possible de réaliser par mois est limité à 50.  De plus, un filigrane est présent sur les fichiers. L’offre premium du logiciel vous permet de réaliser un nombre illimité de contenus et sans limitation de durée. L’offre premium propose également des options d’export et de montage. Les fichiers sont sans le filigrane Screencastify.

 

ShareX

 

 

La longue liste d’options de cet outil gratuit est affichée sur la page d’accueil ShareX. Mis à disposition en 2007 et en constante évolution, cet outil est l’un des logiciels les plus sûrs dans la catégorie screenshot.

Tout comme Greenshot présenté plus haut dans l’article, ShareX encourage les dons afin de garder le logiciel opérationnel.

 

Open Broadcaster Software

 

 

Outre des captures vidéo fiables et de haute qualité, Open Broadcaster Software (OBS) fournit les outils nécessaires pour la diffusion en direct de contenu vidéo. Il s’agit d’une fonction de plus en plus pertinente pour les bloggeurs, les animateurs de chaînes YouTube et les gamers qui filment leurs prouesses afin de les publier sur des plateformes telles que Twitch.

OBS Studio est une solution gratuite et disponible pour Windows, Mac et Linux. Les fichiers peuvent être manipulés par l’utilisateur. De nombreuses fonctionnalités de mixage et de configuration sont incluses dans le téléchargement standard. Le site Web d’OBS héberge également un forum qui met à disposition des guides et des discussions sur divers sujets.

 

 

Pourquoi utiliser un logiciel de capture d’écran en vidéo ?

La question ne se pose pas si vous êtes un Youtubeur, un gamer ou un blogueur. Cependant, si vous travaillez dans une entreprise, ce type d’outil peut être un réel plus pour vous démarquer de la concurrence. Il permet par exemple d’enregistrer une présentation Power Point ou filmer un tutoriel sur un logiciel que vous commercialisez. Vous pouvez ensuite publier le contenu sur les réseaux sociaux. L’objectif étant de créer une communauté autours de votre marque ou de votre produit, et de générer plus de revenus.

Ce type de solution est également très utile pour animer des formations ou des réunions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter