Les raisons d’acheter un NAS ?

Vous avez surement déjà entendu parler des initiales NAS correspondant à Network Attached Storage (unité de stockage en réseau). Alors pourquoi est-il utile dans un réseau local ? Zoom sur le principe d’un NAS et de ses possibilités dans un réseau local domestique.

 

Qu’est-ce qu’un NAS ?

Un NAS est donc une unité de stockage raccordé au réseau, semblable à un mini ordinateur que l’on branche sur le réseau domestique, via la box Internet de votre opérateur téléphonique. Ils sont généralement équipés d’un processeur, de mémoires, de ports Ethernet RJ45, de ports USB et plus ou moins d’emplacement pour insérer les disques dur, appelés des baies. Car oui, dans un boîtier NAS on doit y insérer des disques dur permettant d’ajouter du volume de stockage, qui a terme est partagé avec tous les périphériques du réseau de la maison (ordinateur, smartphone, tablette, télévision, console de jeux).

L’achat de l’équipement complet, plus les disques durs, surtout si vous en prenez plusieurs avec de grande quantité de stockage, peut vite faire grimper la facture. Pour les plus gourmands, il est parfois nécessaire de réaliser un emprunt à la conso pour en faire l’acquisition. Mais voilà, ce scénario catastrophe ne concerne que les personne qui opte pour des NAS avec un minimum de 4 baies équipées avec de grosses unités de stockage atteignant les 56 To.

 

Pourquoi acheter un NAS ?

Il peut être pratique pour beaucoup de monde. En effet, sa fonction première étant le stockage sécurisé et la sauvegarde des données, vous pourrez ainsi mettre à l’abri vos données sensibles auxquelles vous tenez. Vraiment utile, cette protection des données, grâce au RAID, est externalisée de votre ordinateur, dans ce boîtier type coffre-fort. Son principe est de réserver une partie des unités de stockage pour sécuriser les données en effectuant une redondance de la sauvegarde. Si l’un de vos disques dur tombe en panne, vous pourrez récupérer vos données grâce au second disque dur qui contiendra également les mêmes données.

Un autre avantage de ce type de solution est de mettre en place un serveur multimédia (vidéo ou audio), de la même manière que Netflix pour la vidéo ou Deezer pour l’audio. Vous pourrez ainsi regarder vos films, vos séries ou écouter votre musiques stockés dans le NAS depuis n’importe où et à partir de n’importe quel support (télévision, smartphone, etc.). Grâce à cette solution, vous pourrez partager vos données personnelles ou professionnelles avec vos amis et collègues en générant des liens de partages ou à partir d’une interface sécurisée accessible via login et mot de passe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter