The Big Hack : Bloomberg affirme que la chine a introduit des puces espionnes chez Appel et Amazon

Une enquête de Bloomberg fait frémir les services de renseignement américains. En effet, l’agence de presse affirme que la Chine a introduit des puces espionnes sur des cartes mères destinées à être intégré sur des serveurs. Une trentaine d’entreprises américaines seraient concernées dont Amazon et Apple.

 

Amazon et Elemental Technologies

Selon de site de presse américain, tout commence en 2015 lorsque le site e-commerce cherche à acquérir la start-up Elemental Technologies. En effet, cette entreprise a créé un logiciel de compression de vidéos ultra performant. Les fichiers compressés peuvent ensuite être formatés pour différents types d’appareils. Cette technologie a permis, entre autre choses, de diffuser en ligne les jeux olympiques. L’entreprise de compression de fichiers vidéo faisait assembler ses serveurs par la société Supermicro qui est l’un des gros fournisseurs au monde de cartes mères à destinations des serveurs. Des agents d’une unité militaire chinoise auraient réussi à corrompre la chaîne de fabrication pour introduire une micropuce sur les cartes mères depuis des usines chinoises qui fournissaient Supermicro. Les serveurs auraient ensuite été vendus à Apple, à une agence gouvernementale américaine ainsi qu’à une grande banque.

 

Une micropuce de la taille d’un grain de riz

Le site de vente en ligne avait fait appel à une société tierce pour examiner le niveau de sécurité de la start-up qu’il souhaitait racheter. C’est à ce moment que les enquêteurs ont trouvé des failles importantes et notamment au niveau des serveurs.

Selon l’enquête du site de presse, les micropuces ont été fabriquées de façon à ressembler à des coupleurs de conditionnement de signal. Il était donc extrêmement difficile de les identifier.

 

Cette enquête appelée « The Big Hack » est très certainement, si elle est avérée, l’affaire de piratage informatique la plus importante que le monde ait jamais connu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter