Velco : la connectivité au service de la mobilité douce

D’ici 2050, on estime que 68% de la population évoluera en milieu urbain. La mobilité doit donc se préparer à cette surpopulation autour des villes et combattre l’autosolisme encore bien trop pratiqué, qui engorge et bloque le trafic.

La mobilité douce répond aux enjeux démographiques, environnementaux, sociétaux et aujourd’hui sanitaire rencontrés par les villes et se positionnent durablement comme une solution d’avenir.

 

 

Les enjeux de la mobilité dans la Smart City

Grâce aux deux-roues électriques, la ville désengorge les routes pour fluidifier les trajets, réduire les émissions de gaz à effet de serre et répond aux attentes des citadins à la recherche de praticité et de respect de l’environnement, notamment sur des trajets de moins de 5 kilomètres. L’essor du vélo, des trottinettes et des deux-roues électriques est aujourd’hui freiné par 3 problèmes majeurs : l’insécurité, le manque d’infrastructure et les vols de véhicules.

On compte plus de 1 000 vélos volés en France chaque jour. C’est à partir de ce constat que Velco a été créée, pour sécuriser les véhicules et apporter des services clés aux utilisateurs finaux. Velco est une entreprise nantaise qui accompagne les professionnels grâce à ses solutions de connectivité pour la mobilité urbaine. L’entreprise a créé des solutions sur mesure pour répondre aux besoins des fabricants de deux-roues, gestionnaires de flottes et professionnels du cyclotourisme.

 

 

 

 

Comment fonctionnent les solutions de Velco ?

  • Avec des produits connectés (traqueurs qui prennent plusieurs formes : boitier, guidon…) intégrés aux véhicules (vélos, trottinettes, scooters et motos), les professionnels peuvent collecter des données (anonymisées) sur les véhicules, les trajets et la typologie d’usager.
  • Les données sont rassemblées sur une plateforme personnalisée pour le professionnel, lui proposant les données dont il a besoin pour optimiser son activité : maintenance, géolocalisation, état des véhicules, reporting, etc.
  • Velco développe des applications web et/ou mobile pour les utilisateurs finaux, leur permettant de disposer de services supplémentaires : alarme en cas de mouvement suspect du véhicule, géolocalisation, alertes et notifications, statistiques personnelles, etc.

L’avènement du MaaS (Mobility as a Service) place la connectivité au cœur de l’expérience de déplacement en ville. Au-delà d’une opportunité sans précédent pour les professionnels, les solutions connectées permettent une nouvelle expérience de mobilité pour les utilisateurs, qui disposent enfin d’une vraie solution contre le vol afin de permettre la pleine la croissance et démocratisation des modes de transports doux en ville.

 

Velco travaille chaque jour pour réinventer la mobilité aux côtés des professionnels au travers de toute l’Europe, grâce à la connectivité et à toutes les opportunités qu’elle permet. La mobilité ne pourra pas être verte, multimodale et considérée comme une alternative solide à la voiture si elle n’est pas connectée. Nous sommes aujourd’hui à un tournant dans nos attentes et nos comportements, confirmés par cette période de crise sanitaire qui nous a permis d’entrevoir une autre réalité des transports en ville. Les clés sont aujourd’hui dans les mains des professionnels de la mobilité urbaine pour ré-enchanter l’expérience de la mobilité par la connectivité.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Mobilité, les startups apportent leur aide aux petites villes, cliquez-ici
– Améliorer la mobilité des territoires, cliquez-ici
– Travailler dans le train est aujourd’hui possible, cliquez-ici
– Découvrez Maires et Citoyens, l’application pour les villes connectées, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter