Dawizz et la gouvernance des données

La gouvernance des données est un sujet au centre des préoccupations de beaucoup de DSI, de responsable data, de RSSI mais également auprès des métiers fonctionnels des organisations.

La gouvernance est une démarche propre à chaque organisation, privée ou publique, qui a pour objectif de maîtriser son patrimoine de données. Chez Dawizz, nous avons pour habitude de dire qu’il est primordial de connaitre l’ensemble de son patrimoine informationnel et comprendre à quoi servent ses données.

Facile à dire me direz-vous ? Une telle initiative est surtout plus facile à mettre en œuvre lorsqu’on adopte une démarche structurée. Voici notre réponse pragmatique et itérative :

  • Identifier ses données
  • Les connaître
  • Les maîtriser
  • Les mesurer

Que vous soyez confronté à des problématiques de conformité, de sécurité, de qualité ou de collaboration autour de vos données, cette démarche en quatre temps reste implacable. Elle est simple, facilement compréhensible par l’ensemble des acteurs de la chaîne de la donnée et surtout, elle peut s’effectuer par périmètre et par itération.

 

 

Identifier ses données, l’étape incontournable

La force de Dawizz est de vous accompagner sur la phase d’identification qui est extrêmement fastidieuse et consommatrice de temps. Grâce à notre outil de catalogage des données, MyDataCatalogue, vous gagnez en efficacité. L’automatisation de l’identification des données grâce aux sondes et aux algorithmes de Dawizz fait gagner un temps précieux.

Un datascientist passe en moyenne 60% de son temps à rechercher, nettoyer et organiser la donnée. Toute entreprise ou organisation publique a envie de donner à ses profils, rares et chers, des outils performants pour leur permettre d’abattre rapidement cette phase d’identification des données. L’objectif pour ces datascientist est d’apporter de la valeur aux données qu’ils manipulent.

Une fois que vos données sont identifiées, il faut désormais les connaître un peu plus en profondeur pour vous permettre de les organiser de manière structurée et pertinente pour votre organisation. Comment faire, par où commencer ?

 

 

Classifier ses données, ou comment ajouter de la connaissance à ses données

Encore une fois, les maîtres mots sont organisation et précision. En effet, la phase de classification de ses données est propre à chaque organisation et doit répondre précisément à chacune de ses contraintes : réglementaire, sécurité, collaboration interne ou externe.

En utilisant MyDataCatalogue, vous bénéficiez d’un savoir-faire mais également d’une intelligence collective. Les algorithmes de Dawizz sont une force de frappe à toute épreuve et classifie automatiquement les données à caractère personnel, les données stratégiques, les données sensibles, les données produit, les données des tiers, etc.

Afin de faciliter votre classement et vos futurs recherches, vous pouvez créer votre propre système de classification. Sans réinventer la roue, voici des éléments communément usités qui facilitent grandement cet ordonnancement : la notion de thématiques des données, d’usage final, de volumétrie, de fraîcheur de la donnée, les zones de stockage, etc.

 

 

La gouvernance des données, un projet à forte valeur ajoutée

Ne perdez jamais de vue l’objectif de votre démarche : maîtriser votre patrimoine de donnée pour gagner en compétitivité, être en conformité, sécuriser vos données, faciliter la collaboration interne et/ou externe de vos données.

C’est un travail de longue haleine, mais le jeu en vaut la chandelle. Un patrimoine de données maîtriser, c’est une organisation qui optimise son fonctionnement, qui développe son business actuel ou de nouvelles opportunités, qui se différencie de ses concurrents et qui prend une longueur d’avance sur son marché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter