Mangacollec, l’appli parfaite pour les collectionneurs de manga

Voilà plusieurs années déjà que j’utilise l’application Mangacollec. Vous la connaissez peut-être, mais peut-être pas et pourtant elle va clairement changer votre vie si vous êtes un collectionneur. Il existe aujourd’hui des milliers de série et plus les années passent et plus nous avons de nouvelles licences. Le manga est clairement à son apogée. Il faut savoir d’ailleurs qu’une bande dessinée vendue sur deux en France est un manga. Les ventes ont progressé de 124 % sur un an, entre janvier et août 2021. D’ailleurs le gérant de Mangacollec, Freddy, l’a aussi constaté puisque l’application a enregistré une croissance de 170% dans son nombre d’inscrits, passant de 26 000 utilisateurs, début 2020 à 70 000 utilisateurs, début 2021.

A quoi sert Mangacollec ?

Le principe est simple : répertorier votre collection. Pourquoi faire ? Là aussi c’est simple. En un seul coup d’œil vous allez pouvoir vous remémorer l’ensemble de votre collection, les tomes manquants, les prochaines sorties… Cela permet clairement de ne pas acheter en double un manga ou de savoir si la suite débarque prochainement. C’est une application très utile qui devient d’ailleurs vite indispensable à mon sens.

Comment fonctionne Mangacollec ?

C’est très simple et c’est là sa véritable force. Il vous suffit de scanner votre manga pour l’ajouter à votre bibliothèque virtuelle. Vous pouvez aussi scanner le n°8 pour ajouter automatiquement les 8 premiers tomes. Histoire de gagner du temps ! Ensuite l’application se divise en plusieurs parties :

  • Nouveautés : vous retrouvez les principales nouvelles sorties
  • Collection : l’onglet vous permet de découvrir votre collection, répartie en plusieurs catégories. C’est l’occasion de découvrir l’onglet « compléter » qui permet de voir vos tomes manquants ou l’onglet « envie » pour y retrouver les mangas que vous avez marqués dans cette catégorie
  • Planning : un planning complet de toutes les sorties, simple et efficace.
  • Recherche
  • Panier : vous pouvez commander vos mangas directement à partir de l’application et en passant par des boutiques connues ou vos libraires du coin.

Le futur de l’application

Freddy, le gérant de Mangacollec cherche toujours à améliorer le site et l’application. La preuve en est cette refonte récente du site. Mais malheureusement, Mangacollec n’est pas sa principale source de revenus. Il ne peut donc pas se permettre d’y passer trop de temps. Ce que nous pouvons comprendre, surtout qu’actuellement c’est totalement gratuit. Aucune limitation, aucune publicité. C’est d’ailleurs LE gros point fort de l’appli. Il pense cependant passer à une version premium prochainement et je serais le premier à l’aider. Il nous promet une chose : la version gratuite restera sans limitation sur le nombre de mangas et ça c’est vachement cool. Le côté premium apportera finalement que du plus aux grands consommateurs de manga comme moi. Il proposera aussi dans un futur proche d’autres améliorations : une meilleure gestion des coffrets (qui sont de + en + nombreux), des éditions collectors et limitées ou de la partie lu / non lu, une fonctionnalité certainement présente dans cette futur application premium. 

Bref, pour moi Mangacollec est un indispensable, c’est totalement gratuit, bien pensé et je ne peux m’en passer, voilà pourquoi je voulais absolument vous partager ça !

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez l’éditeur de manga français Mangetsu, cliquez-ici
– Découvrez le manga incontournable Fullmetal Alchemist, cliquez-ici
– Découvrez la licence japonaise sur les échecs Blitz, cliquez-ici
– Découvrez la nouvelle bombe Shonen Kaiju n°8, cliquez-ici
– Découvrez Yu, l’empereur chinois qui a vécu il y a 4000 ans, cliquez-ici
– Découvrez l’intérêt des fans de manga pour les Waifu, cliquez-ici

Share This