Comment mieux comprendre le concept d’intelligence artificielle ?

Grâce à son étonnante capacité et aux nombreuses possibilités qu’elle offre, l’intelligence artificielle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. Elle résulte d’une recherche technologique poussée qui évolue avec les années. Afin de travailler dans le secteur de l’intelligence artificielle, pour la développer et en augmenter les potentialités, il existe des écoles et des parcours de formation. L’éthique du développement de l’IA pose encore question, notamment lorsqu’elle est appliquée dans le secteur militaire ou de la santé. En effet, comment rédiger des lois pour contenir l’intelligence artificielle censée nous ressembler ? Découvrons comment l’IA a vu le jour, les problématiques liées à son utilisation et son aide au quotidien.

L’intelligence artificielle et ses principaux composants

L’intelligence artificielle est un ensemble de théories et de techniques qui permettent aux machines d’imiter l’intelligence humaine. En effet, un système d’IA peut être en mesure d’analyser, d’apprendre ou de résoudre certains problèmes, à l’instar de l’être humain. Cette branche de la science informatique est composée de nombreuses technologies, comme :

  • les réseaux neuronaux artificiels,
  • le machine learning,
  • le natural language processing.

Les réseaux neuronaux artificiels fonctionnent sur le même principe que le cerveau humain. Il s’agit d’un modèle mathématique du réseau neuronal biologique créé par des chercheurs en intelligence artificielle. Cette technologie est basée sur des couches d’algorithmes programmés pour traiter des données et effectuer des tâches, comme dans un système cérébral humain. Il en existe 2 types : les réseaux de neurones récurrents et les réseaux de neurones convolutifs.

Le machine learning (ML) permet aux ordinateurs d’apprendre à exécuter les tâches de façon automatique. L’apprentissage automatique est en général utilisé pour étudier des données, identifier des modèles, mais aussi pour réaliser une analyse prédictive. Son fonctionnement repose sur 3 approches : apprentissage supervisé, apprentissage non supervisé et apprentissage par renforcement. En ce qui concerne le natural language processing, ou traitement du langage naturel, il donne la capacité aux ordinateurs de comprendre et de reproduire le langage humain. Les algorithmes du NLP convertissent à cet effet les entrées linguistiques en code que les machines peuvent déchiffrer. Le natural language processing permet aussi aux IA conversationnelles de générer des textes pour discuter avec les Hommes.

Développement et formation à l’intelligence artificielle

L’origine de l’intelligence artificielle remonte aux années 1940-1950 avec l’apparition des ordinateurs. Après l’invention de la cybernétique dans les années 1940, par Norbert Wiener, naissent deux approches importantes qui proposent la reproduction du fonctionnement du cerveau dans une machine : le connexionnisme et le cognitivisme.

La notion d’intelligence artificielle apparaît pour la première fois en 1956 grâce aux chercheurs John McCarthy et Marvin Minsky. Elle fera naître par la suite de nouvelles idées et de nouveaux programmes (la résolution des problèmes mathématiques avec des ordinateurs par exemple). Avant de s’imposer dans les années 2000 avec les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), l’intelligence artificielle a connu de nombreux échecs au fil des années. Elle fait désormais partie de notre quotidien avec l’usage des téléphones et des ordinateurs.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses écoles et universités qui dispensent des formations en intelligence artificielle. Ainsi, on peut se former à l’IA School et dans les nombreuses écoles proposant des cursus liés à l’intelligence artificielle, afin de devenir Data Analyst ou Data Scientist. Ces formations spécialisées en IA et en Big Data vous permettent de bénéficier des connaissances techniques et informatiques (machine learning, Deep learning), mais aussi de maîtriser les enjeux Business (Marketing IA, Chatbot, etc.).

Comment l’intelligence artificielle peut-elle être utilisée dans divers secteurs ?

Le champ d’application de l’intelligence artificielle ne cesse de croître au fil du temps. Grâce aux inventions en constante évolution, l’IA peut désormais être utilisée dans tous les secteurs d’activité.

L’IA dans le secteur de la santé

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le secteur médical, afin de faciliter le traitement des patients à travers les robots chirurgiens, les prothèses intelligentes, le suivi des patients à distance, etc. Elle permet de réaliser un diagnostic fiable, mais aussi de lever les ambiguïtés sur certaines pathologies.

Beaucoup d’algorithmes IA sont utilisés pour détecter et lutter contre des maladies, comme la Covid-19. Il existe également des robots compagnons qui permettent de protéger les seniors et les personnes fragiles. Il est aussi possible d’anticiper une épidémie grâce à la médecine prédictive.

Le secteur du transport et l’IA

L’intelligence artificielle a largement impacté nos habitudes de conduite avec l’avènement des voitures autonomes, des drones, des systèmes d’aide à la navigation, etc. Elle a permis d’équiper les véhicules d’un système de localisation (GPS) et d’un dispositif de freinage antiblocage (ABS). Des robots-voitures, ou voitures-robots, sont de plus en plus utilisés pour faciliter les déplacements. En dehors de l’automobile, les technologies de l’intelligence artificielle touchent également d’autres moyens de transport tels que les trains, les avions, les bateaux, etc.

L’intelligence artificielle en entreprise

De nombreuses technologies de l’intelligence artificielle sont développées afin d’améliorer le secteur commercial. Les Chatbots permettent par exemple aux entreprises de communiquer facilement en interne et d’automatiser leur service client. L’IA Marketing est aussi l’une des meilleures solutions pour optimiser la stratégie marketing ou les campagnes de publicité. Grâce aux algorithmes, le marketing prédictif permet d’anticiper les besoins des consommateurs.

Quels sont les principes à considérer pour une intelligence artificielle éthique ?

Dans l’optique d’une intelligence artificielle éthique et rassurante, quelques principes doivent être respectés. Sans limiter l’autonomie humaine, les systèmes d’IA doivent se mettre au service de l’Homme et des droits fondamentaux. Le principe de robustesse et de sécurité est aussi essentiel pour une IA digne de confiance. En effet, il faut que les algorithmes soient robustes et fiables, afin de gérer les défaillances qui surviendraient à tout moment dans les systèmes.

Le respect de la vie privée est également l’un des principes les plus importants. Il repose sur le fait que toute personne doit avoir la maîtrise totale de ses données personnelles. Celles-ci ne doivent pas être utilisées à des fins préjudiciables ou discriminatoires.

Y a-t-il des dangers potentiels associés à l’intelligence artificielle ?

Malgré les multiples avantages de l’intelligence artificielle, beaucoup de personnes y voient une menace grandissante. Selon certains scientifiques, l’Homme risque de perdre le contrôle face à la capacité en constante évolution de ces technologies. L’un des risques imminents de l’IA pour les êtres humains est le danger critique d’extinction.

En effet, dotées des compétences d’autoprogrammation et d’autoapprentissage, les machines IA conscientes d’elles-mêmes pourraient se rebeller contre l’Homme. De plus, de nombreux emplois sont menacés à cause de la capacité de l’intelligence artificielle à apporter de façon rapide des résultats plus précis et à moindre coût.

Bien que l’IA contribue à la cybersécurité, elle peut elle-même être la source d’attaques malveillantes. Plus elle devient performante, plus la menace qu’elle représente s’accroît. Pour éviter ces risques, il faut donc un développement éthique et responsable de l’intelligence artificielle. Il est également important de fixer des limites pour l’usage des technologies intelligentes, en mettant en vigueur des normes strictes.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Fidéliser les talents d’une entreprise grâce à l’IA, cliquez-ici
– Buster, la startup qui lutte contre la désinformation, cliquez-ici
– Protai invente des médicaments avec une intelligence artificielle, cliquez-ici

Share This