Qu’est-ce que le métavers ?

Ces dernières semaines, le mot « métavers » a fait couler beaucoup d’encre. Les géants de la tech s’engagent dans des projets liés à cet univers virtuel. Mais concrètement, c’est quoi le métavers ? Nous faisons le point.

Le métavers, c’est quoi ?

Pour faire simple, le métavers est un monde virtuel et immersif. Dans cet univers en ligne, l’utilisateur pourrait interagir avec d’autres personnes depuis son salon, tout en étant dans un monde virtuel.

Dans un métavers, on peut « sortir » avec nos amis, faire une soirée dans une discothèque, juste en mettant notre casque VR. On n’est pas obligé de sortir de la maison pour échanger avec des personnes. On y est sous la forme d’un avatar et on vit pleinement son moment.

Dans ce monde virtuel, il est possible de discuter avec nos amis, collègues et membres de la famille, d’échanger en direct, etc.

Plusieurs firmes sont sur le coup

Le métavers est dans le viseur d’un grand nombre de firmes. Récemment, le patron de Meta (anciennement Facebook) a annoncé investir 10 milliards de dollars pour créer un métavers. De son côté, Epic Games souhaite investir un milliard de dollars pour développer un projet similaire.

Microsoft veut également développer son futur monde virtuel, mais à des fins professionnelles. « Le métavers est là, et il ne transforme pas seulement notre façon de voir le monde, mais aussi la façon dont nous y participons – de l’usine à la salle de réunion », indique le patron de Microsoft, Satya Nadella.

Les marques sont aussi sur le coup. Nike souhaite habiller nos futurs avatars virtuels. Dernièrement, la firme a déposé des brevets pour des collections qui prendront la forme de NFT. Dans le même sens, Balenciaga souhaite afficher ses collections dans le fameux jeu de l’éditeur Epic Games, Fortnite.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– L’éditeur de jeux vidéo Niantic va développer son métavers, cliquez-ici
– Le ciblage publicitaire est moins ciblé sur Instagram, cliquez-ici
– Découvrir le casque de réalité mixte Cambria, cliquez-ici
– Meta rachète l’application VR de fitness Supernatural, cliquez-ici
– Powerz développe le premier métavers éducatif pour enfant, cliquez-ici

Share This