Logora : le plugin de débat qui transforme les espaces de commentaires

Afin que les médias développent la confiance que leur portent leurs lecteurs et pour revenir aux racines d’un internet participatif sans fake news ni insultes, Logora a imaginé un espace d’expression pour les internautes assurant la décence et la qualité des propos tenus. Cet espace est inauguré pour la première fois sur le site du journal Le Drenche.

Logora, créé en avril 2019 annonce la sortie de la première version de son plugin de débat capable de hiérachiser les contributions des lecteurs selon un algorithme intelligent. Cet espace utilisateur disponible sur le site du Drenche permet aux contributeurs de donner leurs avis, de gagner des badges et des niveaux et de progresser dans l’agora numérique.

 

Genèse du projet : la fin des commentaires, le début du débat

Selon Larousse, un commentaire est un « exposé par lequel on explique, on interprète, on juge un texte ; notes et éclaircissements destinés à faciliter l’intelligence d’un texte ».

Bien souvent, l’interprétation et le jugement d’un texte est subjectif. Si les commentaires s’accumulent, chacun propose sa vision du sujet sans écouter autrui.

Le format des commentaires, une liste uniforme, s’épuise et ne semble n’avoir jamais porté ses fruits. Libération, l’Express ont fermé leurs espaces de commentaires pour ne citer qu’eux.

Aux médias s’offrent deux choix :

  • Supprimer les commentaires
  • Proposer un nouveau format mettant en valeur d’autres contributeurs

Pour le marché des commentaires, aucun format de référence ne semble émerger.

Logora propose un design (2 camps), un système (gain de niveaux et de badges) et une refléxion autour de nos interactions de demain (mise en valeur des sources et des messages travaillés).

Le plugin propose une expérimentation : Peut-on réenchanter le monde des médias en proposant une expérience utilisatrice innovante ?

L’expérience Logora propose d’explorer le futur des médias et de transformer nos interactions en ligne.

 

En pratique : l’intelligence collective au service du débat numérique

Logora permet aux lecteurs de débattre dans un espace innovant, gamifié et dont le format encourage au débat calme, pertinent et sourcé.

 

L’innovation : la synthèse instantanée du débat

Plusieurs mois de travail ont permis l’élaboration d’un programme synthétisant les contributions d’un débat. La synthèse est visible depuis l’article, on y voit les meilleures contributions de chaque camp ainsi que de nombreuses données sur le débat (nombre de participants, répartition des opinions, qualité du débat). Cela permet à tout lecteur de se faire une opinion éclairée rapidement et l’incite à partager son opinion.

 

Notre mission : faire émerger un échange construit autour d’un système ludique et décalé

L’obtention de titres et de badges alimente cette proposition de valeur. Le badge « Mouton » récompense le choix d’un mentor, le badge « Merci Maman ! » récompense l’obtention d’un premier vote, etc. Et si débattre n’était plus ennuyeux ?

 

Notre vision : permettre à chacun de changer sa vision du monde en se confrontant à celle des autres

Logora propose à ses utilisateurs de sortir de leurs bulles d’opinions en confrontant leurs idées dans un format garant de la bonne tenue des échanges. Le profil dynamique encourage la création de contenus travaillés et sourcés. Logora souhaite transformer nos interactions en ligne en proposant un nouveau cadre d’échange et de partage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter