Évoluer dans son métier en devenant un expert du marketing digital

L’avènement d’internet a profondément métamorphosé les habitudes de vie de millions de personnes dans le monde. Cette technologie désormais indispensable a propulsé la communication dans une nouvelle dimension. Les entreprises en tirent profit pour atteindre leurs potentiels clients qui naviguent sur le web.

Elles ont donc souvent besoin d’un expert en webmarketing ou en marketing digital. Par conséquent, le marketing digital est devenu un métier à part entière, qui a la cote aujourd’hui. Si le digital ne vous repousse pas et que vous y travaillez déjà, pourquoi ne pas envisager une carrière dans le webmarketing ? Cet article vous informe sur l’essentiel à savoir pour réussir votre projet.

 

 

Le marketing digital : quelles formations ?

Le webmarketing ou le marketing digital est une révolution du marketing traditionnel par la technologie. Il englobe toutes les techniques marketing qui nécessitent l’utilisation d’internet. C’est donc une stratégie globale déclinée en différentes actions dont l’objectif principal est la promotion d’un service, d’un produit ou même d’une idée sur la toile.

Le marketing digital est en constante croissance avec l’apparition de nouveaux outils ou de nouvelles technologies. D’après Statista, les dépenses liées au webmarketing passeront de 200 milliards de dollars en 2015 à 306 milliards en 2020. Le marketing digital occupe une place de choix dans les entreprises les plus populaires. Ces dernières ont compris qu’elles doivent se focaliser sur le secteur digital. Ce n’est guère étonnant si l’on considère le fait qu’il y a plus de 4,5 milliards d’internautes dans le monde.

Pour toutes ces raisons, les entreprises sont toujours à la recherche d’experts en marketing digital pour soutenir leurs efforts de croissance. Malheureusement pour ces dernières (et heureusement pour les chercheurs d’emploi), la demande excède l’offre.

Pour ceux qui désirent se lancer dans le secteur, c’est donc le meilleur moment. Les formations ne manquent pas et vous avez même la possibilité de suivre une formation webmarketing à distance si vous le désirez. Une telle formation vous permettra d’avoir tout l’arsenal de compétences nécessaires pour devenir un véritable expert dans ce domaine. C’est un bon choix si vous êtes déjà dans le digital. En effet, vous pourrez associer vos multiples expertises pour offrir des services plus complets à vos clients.

 

 

 

 

Les objectifs du webmarketing

Le webmarketing sert principalement à :

  • accroître les revenus de l’entreprise ;
  • créer une image de marque forte ;
  • améliorer le référencement ;
  • générer un trafic de qualité ;
  • entretenir l’e-réputation d’une société.

Peu importe la stratégie marketing utilisée, l’objectif ultime est l’accroissement des revenus. Le webmarketing n’est certainement pas une exception. Avec l’évolution d’internet, de nombreux outils et techniques sont utilisés par les e-marketeurs afin d’accroître les revenus des organisations.

La création d’une image de marque forte est aussi l’un des objectifs du marketing digital. Les réseaux sociaux sont couramment utilisés par les entreprises à cette fin. De simples publications leur permettent de toucher passivement des internautes. Elles peuvent toutefois avoir recours à des campagnes publicitaires payantes pour faire connaître leur marque.

La compétition fait également rage sur internet et avoir son site web sur la première page des moteurs de recherche est capital. Pour cela, maîtriser le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche comme le tout nouveau BERT de Google et en tirer profit pour un meilleur référencement est un atout considérable. C’est donc une des missions du webmarketer.

De plus, toutes les entreprises qui ont une présence en ligne aimeraient que leurs sites web enregistrent un trafic important. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un trafic exceptionnel. Si un nombre élevé de personnes qui visitent un site n’a que peu d’intérêt pour sa thématique, alors le trafic enregistré a peu d’intérêt. Pouvoir générer un trafic de qualité en ciblant la bonne audience est capital et est réalisable avec le marketing digital.

Enfin, les entreprises doivent maintenir une bonne réputation en ligne. Le webmarketer a aussi les armes nécessaires pour éviter que de mauvais avis clients ou d’autres facteurs ruinent l’image de marque des sociétés clientes.

 

 

 

 

Les différentes composantes du marketing digital

Le marketing digital est un domaine assez diversifié et il est important de connaître ses différentes composantes afin de vous lancer. Il s’agit principalement du SEO, du marketing social, du content marketing, du marketing mobile, etc.

Le SEO est une méthode pour accroître le trafic d’un site internet en améliorant son référencement sur les moteurs de recherche. L’amélioration passe par l’optimisation de la structure et du contenu des pages. Ainsi, leurs chances d’être mieux positionnées s’accroissent, lorsqu’une requête concernant leur contenu est faite par un internaute dans un moteur de recherche. Cette compétence est cruciale pour un webmaketer.

Le marketing social quant à lui est l’utilisation de contenus publiés sur les réseaux sociaux dans le but d’accroître le trafic d’un site, de promouvoir une marque ou de vendre des produits. La réussite dans ce domaine passe par une compréhension profonde de la notion d’audience. Le marketing social est important à une ère où les internautes passent en moyenne 40 minutes par jour sur les réseaux sociaux.

Le Content Marketing (CM) désigne tous les efforts marketing qui sont déployés via des contenus en ligne. Ces contenus prennent des formes aussi variées que les vidéos, les images, les articles, les e-books… Le CM est important, parce qu’une campagne publicitaire réussie passe avant tout par la publication d’un contenu de qualité.

Le marketing mobile est aussi une composante incontournable du webmarketing. Elle est importante avec l’utilisation intensive des smartphones aujourd’hui. Cibler les utilisateurs de smartphones lors des campagnes publicitaires est devenu nécessaire pour les entreprises et les professionnels.

Enfin, l’Analyse d’audience internet (Web Analytics) est utile pour mieux comprendre les comportements des utilisateurs d’un site ou d’une application. Ainsi, on peut en améliorer les performances ou monter des campagnes publicitaires plus ciblées.

 

 

Devenir expert en marketing digital : le profil requis

Pour bien jouer son rôle, un expert en marketing digital doit avoir des connaissances basiques dans divers domaines comme ceux qui suivent :

  • programmation web (HTML, PHP) ;
  • webdesign ;
  • techniques d’affiliation ;
  • e-mailing ;
  • rédaction web…

Hormis ces compétences, certaines qualités sont aussi indispensables pour réussir dans ce métier. Ainsi, un expert en digital marketing doit être persuasif et proactif. De plus, être éloquent et créatif, avoir un esprit de synthèse et être ordonné seront des atouts considérables.

Voulez-vous devenir un spécialiste en marketing digital ? C’est un métier qui a décidément le vent en poupe et ce n’est pas près de s’arrêter. Mais, vous devez consacrer du temps à votre apprentissage. Pour débuter votre carrière, il est préférable de suivre une formation et d’acquérir de l’expérience. De cette manière, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour propulser la réputation de vos clients sur la toile.

 

 

Lire plus d’articles sur Digitechnologie :
– Découvrez les 10 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux, cliquez-ici
– Apportez de la visibilité à votre entreprise grâce aux réseaux sociaux, cliquez-ici
– Découvrez comment développer votre influence sur Instagram, cliquez-ici
– Découvrez comment mettre en place une stratégie webmarketing efficace, cliquez-ici
– Découvrez les techniques pour faire connaître votre entreprise, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter