Google : une mise à jour de l’algorithme ?

Le moteur de recherche Google s’appuie sur un algorithme pour exploiter les données de son index de recherche. L’objectif est d’offrir les meilleurs résultats aux internautes quelle que soit leur requête. La combinaison des algorithmes et des différents critères de classement mis en place par la firme de Moutain View permet de classer les pages web dans les résultats des moteurs de recherche de façon pertinente. Notons que l’algorithme de Google est concerné par environ 500 à 600 mises à jour chaque année. Celles-ci peuvent être légères et sans grand impact (mises à jour quotidiennes), ou bien majeures et influer sur le classement d’un site web. Ces derniers jours, plusieurs professionnels du SEO ont observé des variations dans leur trafic organique. Selon Google, aucune mise à jour n’a pourtant été réalisée. Zoom sur le sujet !

 

 

Google a-t-il mis à jour son algorithme ?

Selon Linkweb, agence web située à Toulouse et Agen, il se pourrait que Google ait réalisé une mise à jour de son algorithme le 8 et 9 février 2020. En effet, un événement majeur aurait impacté sur le trafic organique habituel durant cette période, soit une variation de l’ordre de 10 à 15 %.

Lorsque de nombreux professionnels du SEO ont constaté ces changements le 8 février, tous les regards se sont vite tournés vers Google qui, lui, n’avait alors rien annoncé sur le sujet.

Face à une telle situation, il est nécessaire de prendre des précautions avant de retoucher votre site web et mettre en place un audit de son site. À l’aide de différents outils de suivi, il est possible de vérifier que tout est en ordre, avant d’effectuer un quelconque changement.

Afin d’éviter toute intervention pouvant être pénalisante pour son site web, il est nécessaire d’attendre quelques heures, voire quelques jours dans le cas où les changements ne seraient que temporaires. Si cela est le cas, tout devrait se remettre en place assez rapidement.

Il est à noter en effet qu’une petite manipulation sur son site web aura certainement un impact sur son positionnement dans les moteurs de recherche, raison pour laquelle il est inutile de se précipiter.

En revanche, Google a annoncé en fin de semaine par la voix de Danny Sullivan qu’aucune mise à jour majeure de l’algorithme n’a eu lieu. Cela n’occulte pas l’idée qu’une mise à jour de type quotidienne ait bien pu être mise en place.

 

 

 

 

Une mise à jour pénalisante pour votre site, que faire ?

Comme mentionné ci-dessus, l’algorithme de Google reçoit 500 à 600 mises à jour chaque année. Si une mise à jour a pénalisé votre site web, prenez les bonnes décisions pour reconquérir votre position dans les moteurs de recherche.

Dans la plupart des cas, des améliorations doivent être effectuées au niveau de votre site. Pour cela, il vous sera nécessaire de comparer votre trafic habituel et celui durant les changements récents. Cela vous permettra de déterminer les pages concernées et qui devront être améliorées.

Si aucun changement ne se manifeste au bout de plusieurs jours, les Search Quality Guidelines de Google vous seront utiles pour évaluer vos pages. Vous devez ensuite veiller à ce que les critères de qualité exigés par Google soient bien respectés, en particulier au niveau de votre contenu. Dans ce cas, il peut vous être utile de recourir aux services d’une agence web pour dynamiser votre communication web et définir une stratégie digitale afin d’améliorer votre positionnement.

 

 

Lire plus d’articles sur le SEO et l’innovation :
– Découvrez les avantages et les inconvénients d’une stratégie SEO et SEA, cliquez-ici
– Comprendre le référencement naturel, cliquez-ici
– Comprendre le fonctionnement du Link Juice, cliquez-ici
– Apprenez à gérer une pénalité Google, cliquez-ici
– Découvrez le réseau social TikTok, cliquez-ici
– Apprenez à conjuguer correctement « se permettre », cliquez-ici
– Découvrez le portrait de l’entrepreneuse Catherine Barba, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter